Le PDG de McLaren, Zak Brown, insiste sur le fait que le test de Colton Herta réalisé il y a quelques jours au Portugal au volant d’une monoplace de F1 de la saison 2021, est loin d’être un simple roulage pour le plaisir mais que l’intention de McLaren et bien de trouver un potentiel futur pilote pour son écurie de Formule 1.
Colton Herta – qui évolue actuellement dans le championnat américain d’IndyCar – a pu rouler durant deux journées avec une McLaren d’ancienne génération sur le tracé de Portimao au Portugal dans le cadre du programme de tests McLaren réservé au jeunes pilotes. Hormis le nombre de tours parcourus, aucune donnée ni temps au tour n’ont été divulgués par l’équipe après ces essais très privés, mais le PDG de l’écurie britannique a insisté sur le fait que faire rouler Herta dans la MCL35M de 2021 n’était pas simplement une question d’ordre commerciale.
« Nous sommes très sérieux à propos de tous ceux que nous mettons dans notre voiture de Formule 1. Le fait qu’il soit Américain est formidable, mais nous ne regardons que la performance. » a expliqué Zak Brown dans le podcast F1 Nation.
« La nationalité est sur la liste, mais nous ne sélectionnons jamais un pilote uniquement pour des raisons commerciales. La première étape à franchir est : pensons-nous que ce pilote peut devenir champion du monde ? Peut-il gagner des Grands Prix ? Et si la réponse à ces questions est oui, alors nous continuons à avancer. »
« S’il se trouve qu’ils sont Britanniques parce que nous sommes une équipe britannique ou Américains, parce que c’est un marché important, ou asiatiques, parce que c’est aussi un marché important, ce sera une sorte de bonus commercial. Mais avant tout, nous sommes ici pour gagner des courses – c’est ce que veulent nos partenaires sponsors. Et oui, il [Herta] a été impressionnant en IndyCar et il n’y a pas si longtemps, il était le coéquipier de Lando [Norris] en Europe, il a donc une expérience de course européenne, donc notre réflexion est : testons-le et voyons de quoi il est capable. »
Colton Herta devrait en toute logique pouvoir participer à deux séances d’essais libres avec McLaren lors de la deuxième moitié de saison 2022, mais l’écurie de Woking n’a pas encore de dates à communiquer.