Le président de Ferrari, John Elkann, a appelé l’instance dirigeante de la Formule 1, la FIA, à plus de clarté dans l’application des règles après une série de controverses au cours des dernières saisons, la dernière en date ayant touché directement Ferrari au Grand Prix de Las Vegas.
A Las Vegas, le pilote Ferrari Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout sur la piste lors de la première séance d’essais libres le jeudi et Ferrari a dû changer de nombreuses pièces sur la monoplace de l’Espagnol en raison des dégâts importants causés par l’impact.
Tous ces changements ayant eu lieu dans le cadre du championnat du monde, Carlos Sainz aurait dû logiquement écoper d’une pénalité sur la grille de départ, mais l’écurie de Maranello a demandé une dérogation auprès de la FIA car les dégâts ont été causés par un élément extérieur qui ne relève pas de la responsabilité de Ferrari mais plutôt des organisateurs de l’événement et de la FIA.
Cependant, la FIA a refusé d’accorder une dérogation à Ferrari et les commissaires ont bel et bien appliqué une pénalité de dix places à Carlos Sainz sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas.
S’exprimant dans les colonnes de BBC Sport, le président de Ferrari John Elkann a apporté son soutien aux efforts entrepris par la Formule 1 et la FIA au cours des dernières années pour promouvoir la durabilité, mais indique clairement qu’il attend plus de l’instance dirigeante après une série de controverses ces dernières années, faisant directement référence à la punition infligée à Red Bull l’année dernière pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021, et à la gestion calamiteuse de la dernière course de cette même saison, lorsque les règles ont été ignorées et que le championnat a changé de mains entre Lewis Hamilton et Verstappen dans le dernier tour à Abou Dhabi.
« D’un côté, il y a beaucoup de changements dans la façon dont l’évolution des technologies se produit et dans l’importance d’être neutre en carbone. » confie John Elkann.
« Dans ce cadre, il est aussi important de pouvoir définir clairement les règles et leur application. Vous ne voulez pas que des choses se produisent comme lors du championnat 2021 [Abou Dhabi, ndlr], comment cela s’est terminé.«
« Vous ne voulez pas avoir des situations comme celle ici à Las Vegas [lorsque Sainz a été pénalisé pour des changements d’éléments après avoir percuté une plaque d’égout sur la piste] où vous êtes pénalisé de de dix places. »
« Donc, du point de vue réglementaire en termes de règles et d’application, et de ce que nous avons pu voir avec le plafond budgétaire [la pénalité de Red Bull, ndlr], ce sont des domaines dans lesquels vous aimeriez avoir plus de clarté. »
Avant la dernière course de la saison 2023 qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement quatre points de retard sur Mercedes.