Le président de la FIA n’exclut pas un retour de Michael Masi

29 novembre 2023
3
Michael Masi

Président de la FIA depuis décembre 2021, Mohammed Ben Sulayem traîne derrière lui un boulet dont il se serait bien passé après la controverse qui a éclatée à la suite du fameux Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 où le directeur de course de l’époque, Michael Masi, n’a pas respecté les règlements ce qui eu un impact sur les résultats de la course et donc du championnat du monde.

Michael Masi avait été promu directeur de course en 2019 suite au décès de Charlie Whiting. Il avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat. Après une longue enquête, l’Australien avait été limogé de ses fonctions en février 2022 et s’était vu proposer un autre poste au sein de la FIA, avant de finalement quitter ses fonctions au sein de l’instance dirigeante quelques mois plus tard.

Michael Masi supervise désormais le championnat du monde australien de voitures de tourisme et n’a plus aucun contact direct avec la Formule 1.

S’exprimant sur le sujet, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, estime que Michael Masi a vécu un véritable enfer après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, notamment parce que l’Australien a reçu des menaces de mort et des insultes sur les réseaux sociaux : « Ce pauvre gars a été attaqué et maltraité. » a déclaré Ben Sulayem à l’agence PA.

« Michael Masi a vécu un enfer. Si je vois qu’il y a une opportunité dont la FIA a besoin, et que Michael est la bonne personne, je le ferai venir. »

« J’ai même eu des gens qui menaçaient de me tuer juste parce que j’avais le pouvoir de changer cela (le résultat). Mais je leur ait dit : « désolé, mais la Coupe du monde 1966, l’Angleterre contre l’Allemagne, est-ce que c’était correct ? Est-ce qu’ils l’ont changé (le résultat) ? L’ont-ils donné à l’Allemagne ? Non. »

« Je m’excuse toujours, mais je ne peux pas non plus m’excuser pour quelque chose qui a été fait avant mon arrivée. » a insisté le président de la FIA.

Il y a quelques mois, Michael Masi s’est dit prêt à rencontrer les responsables de chez Mercedes, mais qu’il ne comptait pas faire le premier pas : « Non, le choix leur appartient [de se rencontrer ou pas]. » a déclaré Masi, cité par l’agence de presse Reuters.

« J’ai toujours eu une politique de porte ouverte depuis le moment où je suis arrivé dans le paddock de la F1 et cela continuera. »

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne semblait pas ouvert à l’idée de rencontrer Michael Masi l’an dernier lorsqu’on lui demandé s’il comptait contacter l’Australien : « Non. C’est une chose du passé, ce fut une période très désagréable. » avait déclaré Wolff en 2022.

3 Comments Leave a Reply

  1. GP d’Abou Dhabi 2021……Il nous a offert une fin de GP extraordinaire de suspense….
    Il n’y a que les fans inconditionnels de Lewis qui exigeait une fin de GP avec les F1 au ralenti derrière la voiture de sécurité !
    Quel aurait été le plaisir de gagner un GP à 90 km/h derrière une voiture de sécurité ??
    Merci encore !
    Et Bravo…. IL fallait oser !

    • Merci à la goat Latifi car la F1 s’ennuie maintenant .sans cette tension de savoir à quel tour il finirait dans le mur.

      N’en reste pas moins que 2021 est l’une des saisons les plus manipulées de l’histoire avec 1994 et 2012.

  2. Comme Verstappen, Hamilton et Wolff vont certainement tous prendre leur retraite en 2026, il n’y aura plus d’obstacle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.