Le président de la FIA souhaite prendre du recul avec la F1

8 février 2023
Ben Sulayem FIA Red Bull Christian Horner

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a expliqué dans une lettre aux directeurs d’équipe qu’il avait décidé de se retirer de la gestion quotidienne de la F1.

Ben Sulayem a été élu président de l’instance dirigeante du sport automobile mondial en décembre 2021 et a rapidement présenté un plan de restructuration des opérations de F1. A 61 ans, l’Émirati souhaite se concentrer désormais  sur les « questions stratégiques » et c’est le directeur des courses monoplaces Nikolas Tombazis qui prendra  en charge la gestion dite quotidienne de la Formule 1.

Selon nos confrères de Sky sports,  le président de la FIA a déclaré dans une lettre adressée aux dix équipes : « Mon objectif affiché était d’être un président non exécutif via le recrutement d’une équipe de managers professionnels, qui est maintenant en grande partie achevée. »

« Par conséquent, à l’avenir, votre contact quotidien pour toutes les questions concernant la F1 sera avec Nikolas [Tombazis, directeur des courses monoplaces] et son équipe, tandis que je me concentrerai sur les questions stratégiques avec mon équipe de direction. »

La décision de Mohammed Ben Sulayem intervient après une série de controverses, notamment au sujet de commentaires sur l’éventuel rachat de la F1 par un fonds saoudien ou de propos misogynes publiés sur un site internet en 2001.

Un porte-parole de la FIA a expliqué : « Le manifeste du président a clairement défini ce plan avant son élection – il promettait » la nomination d’un PDG de la FIA pour fournir une opération intégrée et alignée « , ainsi que pour » introduire un cadre de gouvernance révisé « sous » une équipe de direction axée sur la transparence, la démocratie et la croissance. »

« Ces objectifs, ainsi que l’annonce de la nouvelle structure du département monoplace, sont prévus depuis le début de cette présidence. »

« Le président de la FIA a un large mandat qui couvre l’étendue du sport automobile mondial et de la mobilité, et maintenant que la réorganisation structurelle de la Formule 1 est terminée, c’est donc une prochaine étape naturelle. »