Le Renault Espace F1 de retour au Mondial de Paris

27 septembre 2024
6
L'Espace F1 @Renault France

30 ans après sa présentation officielle au Mondial de Paris 1994, le très atypique Renault Espace F1 fera son grand retour au salon de l’auto cette année dans le cadre de l’exposition Musée Matra.

Né de l’imagination des hommes et des femmes de Matra et Renault Sport en 1994 afin de célébrer les dix ans de partenariat entre les deux entreprises, l’Espace F1 est reste à ce jour la seule Formule 1 à quatre places. Dévoilé en 1994 dans le cadre du salon de l’auto, l’Espace F1 ne servira que d’outil promotionnel pour Renault.

Utilisée comme Safety Car sur certains circuits, mais plus fréquemment comme un véritable outil de communication pour la marque au losange, cet Espace F1 a pu être piloté par quelques privilégiés seulement, comme Alain Prost, Jean Ragnotti ou encore Eric Bernard.

A l’intérieur, oubliez le confort de l’Espace de monsieur tout le monde puisque les rangées de sièges à l’arrière ont été remplacées par deux baquets, pour faire place au moteur V10 Renault, à la boîte de vitesses et au train arrière de la Williams F1 FW14.

Le train avant quant à lui est spécifique à l’Espace F1, alors que la structure du châssis a été largement rigidifiée pour l’occasion et alors que l’ensemble complet a été construit en matériaux composites. Le freinage de l’Espace F1 était assuré par quatre disques ventilés en carbone.

Seuls deux exemplaires de l’Espace F1 ont été produits en 30 ans. Le premier est conservé au musée Matra à Romorantin et le second figure dans la collection Renault à Flins. Dans le cas du premier exemplaire, celui-ci a servi aux exhibitions sur piste, tandis que le second exemplaire a servi de modèle statique pour les salons. 

Les jantes ont un dessin différent sur ces deux modèles, alors que les prises d’air sont aussi plus grandes sur le modèle prévu pour la piste.

Vous pourrez venir admirer l’Espace F1 au salon de l’auto de Paris du 14 au 20 octobre à la porte de Versailles dans le cadre de l’exposition Musée Matra au pavillon 5.2.

6 Comments Leave a Reply

  1. Je l’avais vu tourner sur le circuit de Magny Cours en 1995 (Cela ne me rajeunit pas) en préambule du GP de F1. Hyper impressionnant !!!

    • Vous êtes forcément jeune pour faire ce genre de remarque.
      A l’époque c’était une prouesse et une véritable belle surprise de la part de Renault, un projet unique.

      Regardez donc les vidéos du roulage sur Youtube…

      • J’ai 75 ans, je roule (entre autres) en Scenic diésel depuis fort longtemps (2 en 30 ans et ce n’est pas fini). Excellentes voitures jamais en panne. Mais quand je vois les perf actuelles d’AlpineF1 je préfèrerais voir l’argent mieux utilisé que dans des gadgets, comme le fameux/fumeux motorhome ou ce ScenicF1. Alors pourquoi pas un camion, pendant qu’on y est?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.