Le report du début de la saison 2020 de Formule 1 aura inévitablement un impact sur le marché des transferts pour 2021.
En raison de l’épidémie de coronavirus, la saison 2020 de la Formule 1 ne démarrera pas avant le mois de mai au minimum [aucune date précise pour le moment].
Le Grand Prix d’Australie a été annulé, les Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de Chine ont été reportés, alors que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco n’ont pas encore été confirmés.
La Formule 1 et le sport en général font face à une situation inédite, puisque pratiquement plus aucune compétition sportive (ou presque) ne se tiendra dans les prochaines semaines dans le monde face à l’épidémie de coronavirus.
Outre le fait que le championnat du monde 2020 de F1 pourrait être raccourci et compter moins de 20 Grands Prix cette année [22 prévus initialement], des dommages collatéraux sont à prévoir comme par exemple le marché des transferts des pilotes pour la saison 2021 qui sera lui aussi décalé.
En effet, les équipes de F1 attendaient avec impatience le début de la saison 2020 pour commencer à étudier les options disponibles sur le marché des pilotes et surtout surveiller de près les performances de chacun lors des cinq premiers rendez-vous de l’année.
C’est en effet aux alentours du Grand Prix d’Espagne, normalement prévu le 10 mai, que les discussions concernant les contrats des pilotes débutent chaque année, mais en raison du report du début de la saison, ces discussions devraient débuter seulement à la fin de l’été.
Il faudra donc certainement s’attendre à ce que des annonces soient faites plutôt en fin de saison cette année, voire pendant la trêve hivernale dans le pire des cas.
Pour rappel, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo ou encore Valtteri Bottas seront les principaux protagonistes de ce mercato 2020/21, les contrats de ces pilotes arrivant à leur terme à la fin de la saison 2020.