Le talent de Norris égale celui d’Alonso selon Zak Brown

1 février 2023
Lando Norris McLaren

Zak Brown, PDG de McLaren estime que Lando Norris est l’un des meilleurs pilotes de la grille de Formule 1 : il loue son art de la course et sa capacité d’adaptation.

Lando Norris s’apprête à entamer sa cinquième saison en tant que pilote McLaren et l’équipe de Woking, avec qui il est encore sous contrat jusqu’en 2025, semble très satisfaite des performances de son pilote titulaire. Le PDG Zak Brown considère d’ailleurs  le Britannique comme l’ un des meilleurs sur la grille. Il le compare aux franchise players de la NFL ou de la NBA, véritables stars de leur club qui en deviennent l’emblème.

« Lando est l’un de ces gars, si on mettait tous les pilotes de F1 dans un buggy et qu’on faisait une course, il serait devant parce qu’il a ce genre de talent naturel. »

« Lando est comme un pilote de franchise. C’est une star totale. Et il nous pousse. » a déclaré Brown à ESPN.

« Il veut gagner des courses, il est inquiet que les gens avec qui il fait la course ne remportent pas trop de victoires avant qu’il ne commence à en décrocher une lui-même. »

Lorsqu’on a demandé à Zak Brown s’il considérait Norris dans le top des pilotes actuels, il a répondu : « Certainement. »

« Incroyablement rapide. Il réussit tout le temps en qualifications. Il peut le faire en un tour. Il fait rarement des erreurs – quand il le fait, elles sont toutes petites. Il rate la corde, il bloque les roues au freinage, mais vous ne le voyez pas dans le mur. »

« Son art de la course est vraiment puissant maintenant. Si je regarde la première année, il était parfois un peu trop poli sur la piste. Maintenant, c’est quelqu’un avec qui vous pouvez courir de façon intense et il vous mettra à l’épreuve, il est propre mais il est dur, il sort les coudes. Il peut très bien gérer les pneus. Je pense que c’est un très bon pilote. »

Lando Norris avait participé aux 24 Heures de Daytona en 2018 aux côtés de Fernando Alonso. Le pilote McLaren y avait réalisé une belle performance dont se souvient Zak Brown.

« Je pense qu’il est aussi bon que n’importe qui sur la grille et je l’ai ressenti dès le premier jour quand il était opposé à Fernando aux 24 Heures de Daytona, avec une voiture étrangère, sur un circuit étranger.

« Je pense que Fernando est très bon … et Lando l’égale, et selon le moment de la journée, il peut même être un peu meilleur et vice versa. »

« Vous voyez ce talent naturel. Il y a des pilotes qui ne sont que d’une seule discipline : quand vous les placez dans une nouvelle situation,  ils ne se mettent pas à niveau aussi rapidement. »