Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2023

Un démarrage sans accroc pour McLaren

Du côté de chez McLaren, l’écurie britannique semble être dans les temps pour le début de cette nouvelle saison, la mise à feu du moteur Mercedes s’étant parfaitement déroulée cet hiver

L’équipe McLaren n’a pas rencontré de problème majeur cet hiver lors du tout premier démarrage du moteur Mercedes monté à l’arrière de sa F1 2023, la MCL37.

Moment toujours très important pour une équipe de F1, la mise à feu du moteur sonne le coup d’envoi d’une nouvelle saison et c’est à ce moment-là que les équipes savent si elles seront prêtes ou non pour la première course de l’année : “La voiture prend vie à ce moment-là. La mise à feu est l’aboutissement du travail de nombreuses personnes pendant des mois, voire des années, selon l’endroit où elles travaillent au sein de l’équipe.” nous explique Jonathan Brookes, directeur de la construction, de l’assemblage et de l’hydraulique chez McLaren.

“C’est un grand moment pour toute l’usine car tant de gens y ont consacré tant de travail. Comme je l’ai dit, c’est comme la naissance de la voiture, et tout le monde veut être là pour l’entendre démarrer pour la première fois.”

“L’allumage est un long processus après de longues nuits et de nombreuses heures de travail pour toute l’équipe. Beaucoup de choses doivent être vérifiées et validées de manière isolée avant d’être montées sur la voiture. L’allumage est la confirmation que tout fonctionne correctement et comme il se doit, une fois que tout est réuni.”

Justement, lorsqu’on lui demande si la mise à feu de la MCL37 (que vous pouvez voir ici) s’est bien déroulée, Brookes confirme que McLaren débute bien la saison, lui a qui a pu assister à de nombreux démarrages moteur au cours de sa longue carrière à Woking.

“Un bon allumage, c’est quand tout se passe comme prévu : tout est au bon endroit et nous sommes bien placés. Cette construction de voiture s’est très bien déroulée. L’année dernière a été plus difficile pour chaque équipe en raison des nouvelles réglementations et des nouvelles complexités des voitures, alors que les voitures de cette année sont plus familières.”

“Pour le moment, tout s’est déroulé comme prévu et nous avons pu résoudre tous les petits problèmes que nous avons rencontrés sans aucun problème majeur.”

Alors que la première course de l’année est programmée le 5 mars à Bahreïn, l’équipe est sous pression pour terminer la MCL37 juste à temps pour les premiers essais qui auront lieu une semaine avant sur la piste de Sakhir, tandis que la présentation de la monoplace est programmée le 13 février prochain.

“Vous apprenez des choses chaque année et adaptez votre plan pour l’année suivante en conséquence. A la fin de chaque saison, nous revenons sur toutes les notes que nous avons prises, tout au long de la première période de construction et sur toutes les opportunités tout au long de la saison de course que nous avons pour améliorer et rationaliser nos processus et être prêts pour la construction de la voiture.”

“Il y aura beaucoup de choses en cours, et cela commencera dès que la voiture sera partie pour la première manche. Jusque-là, nous avons un programme sérieux à suivre, avec de nouvelles pièces qui arrivent constamment pour que nous les adaptions à la voiture avant le lancement.”

En 2022, l’équipe McLaren a terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs. Cette saison, l’écurie britannique fera confiance à un nouveau duo de pilotes composé de Lando Norris et Oscar Piastri.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.