Quatrième à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Turquie ce samedi, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera finalement depuis la troisième place en profitant de la pénalité infligée à Lewis Hamilton pour un changement de moteur.
Durant les deux premières parties de la séance de qualifications, Leclerc a eu le plus grand mal à exploiter le potentiel de sa monoplace ce samedi, et il aura fallu l’aide de son coéquipier Carlos Sainz (qui est lui aussi pénalisé et qui partira dernier ce dimanche) qui est venu lui offrir de l’aspiration pour lui permettre de rentrer en Q3.
« C’était un peu effrayant. Nous avons opté pour une configuration à faible appui aujourd’hui, ce qui sera finalement payant demain en course s’il fait beau. » a déclaré Leclerc après les qualifications.
« Mais dans ces conditions, en Q1 et Q2 j’avais vraiment du mal, je glissais beaucoup. Donc, c’était génial de voir que Carlos était là pour m’aider en Q2. Il y avait du trafic dans le dernier secteur, mais il m’a aidé en me procurant de l’aspiration. Donc oui, c’est un excellent travail d’équipe pour entrer en Q3. Ensuite, j’ai fait un bon tour pour me placer P4. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense qui lui sera possible de décrocher un podium ce dimanche, le pilote Ferrari a répondu : « Je ne veux pas trop m’emballer. »
« Évidemment, c’est un super résultat pour l’équipe aujourd’hui, nous sommes juste derrière Mercedes et Red Bull, qui sont difficiles à battre pour nous. Mais nous avons maximisé le potentiel de la voiture aujourd’hui. J’ai l’impression que nous avons les bons réglages pour la course de demain si c’est sec, et si c’est le cas, je suis confiant. »
Grille de départ du GP de Turquie
[table “209” not found /]