Charles Leclerc estime que seulement six journées d’essais hivernaux pourrait être un désavantage pour les jeunes pilotes qui arrivent à peine en Formule 1.
Cette année la Formule 1 a décidé de réduire les journées d’essais hivernaux de huit à six, soit trois par pilote. Dans une volonté de réduction des coûts, les essais privés durant la saison ont également été supprimés.
Pour Charles Leclerc, cela pourrait présenter un désavantage pour les jeunes pilotes qui arrivent en Formule 1 et qui doivent se familiariser avec leur monoplace et leur nouvel environnement : « Six jours de tests, c’est assez serré. » a-t-il déclaré à nos confrères de Speedweek.
« C’est surtout pour les nouveaux pilotes, car je me souviens encore de ce que c’était quand je suis arrivé en Formule 1 [chez Alfa Romeo en 2018]. À l’époque, quatre jours par pilote, c’était déjà limite pour connaître la voiture. »
Aujourd’hui, les pilotes n’ont plus que trois jours chacun pour se familiariser avec leur nouveau jouet. Suffisant pour un pilote expérimenté comme le Monégasque mais probablement trop peu pour un nouvel arrivant.
« Ce sera donc difficile pour les nouveaux venus. Pour moi, ce n’est que la troisième année, mais je me suis déjà habitué au pilotage d’une Formule 1, donc six jours peuvent suffire. Mais à mon avis, je laisserais aux recrues plus de tests avant la première course. » préconise le pilote Ferrari.