Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a confirmé que la communication entre le muret des stands et les pilotes en piste allait faire l’objet d’une étude approfondie pour éviter qu’un incident similaire à celui observé au Grand Prix du Portugal ne se reproduise.
Au Grand Prix du Portugal, le pilote Haas Nikita Mazepin a ignoré les drapeaux bleus qui lui été présentés lorsque le leader de la course, Sergio Perez, s’apprêtait à le dépasser.
A ce moment-là, Mazepin venait juste de sortir des stands et son équipe ne lui a pas indiqué que la Red Bull de Sergio Perez arrivait derrière lui à vive allure.
Le contact entre les deux monoplaces a été évité de justesse, mais pour cette faute, le pilote russe a écopé d’une pénalité de cinq secondes après l’arrivée de l’épreuve, ainsi que d’un point de pénalité sur sa super licence.
« Évidemment, nous devons améliorer la communication lorsque vous sortez des stands et que quelqu’un arrive. » a confirmé Steiner, cité par Autosport.
« Je pense que l’action n’était pas intentionnelle et au final il n’est rien arrivé de mal. Je sais que ce n’est pas bien, mais les cinq secondes [la pénalité infligée à Mazepin pour avoir bloqué Perez] n’ont pas fait une grande différence. »
« En fin de compte, je pense que Checo a accepté [les excuses de Mazepin]. Il s’est excusé auprès de lui en lui disant que c’était son erreur et qu’il n’avait aucune intention. Donc, ces choses là arrivent. »
La pénalité infligée à Mazepin n’aura pas changé grand chose pour le Russe, qui terminera le Grand Prix du Portugal en dernière position. Sergio Perez pour sa part a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place et a été élu « pilote du jour ».