F1 - Pour Steiner, Nikita Mazepin progresse bien
Haas F1's driver Nikita Mazepin attends a press conference at the Autodromo Internacional Do Algarve on April 29, 2021 in Portimao, Portugal, on the eve of the first trials ahead of the F1 Grand Prix of Portugal (Photo by Gabriel BOUYS / AFP)
in

Pour Steiner, Nikita Mazepin progresse bien

Bien qu’il ait été classé bon dernier au Grand Prix du Portugal ce dimanche, le Russe Nikita Mazepin continue son apprentissage et progresse bien week-end après week-end selon son patron, Günther Steiner.

Ce dimanche à Portimao, Mazepin a passé la plus grande partie de son temps en fin de peloton et n’avait comme seuls concurrents que son propre coéquipier Mick Schumacher, ainsi que les deux pilotes Williams.

Seul pilote de la grille ayant passé les trois spécifications de pneus ce dimanche en course, Mazepin a ainsi bénéficié d’un temps de roulage supplémentaire avec des pneus Tendres en fin de Grand Prix pour pouvoir rouler « à la limite » au volant de sa monoplace et ainsi acquérir un peu plus d’expérience.

« Ce fut un week-end avec des progrès. Je sais que je continue d’utiliser le mot progrès, mais c’est ce que nous devons faire, et nous le faisons.«  nous explique Steiner.

« Tout le week-end a été bon à mon avis. Lorsque vous ne n’arrivez pas passer Latifi [Nicholas], la frustration s’installe – et c’est une bonne chose car cela signifie que nous pourrions en obtenir plus. »

« À la fin, Mick [Schumacher] l’a dépassé, et c’était bien, mais peut-être que nous aurions pu doubler aussi George (Russell) si nous avions dépassé Latifi plus tôt – mais nous procédons étape par étape. »

« Nikita a également fait des progrès, bien que le résultat ne le montre peut-être pas. Nous lui avons mis un nouveau train de pneus juste pour lui donner plus de temps pour piloter la voiture à la limite. »

« Avec tous les drapeaux bleus, il y avait un risque avec ces pneus C1 qu’ils refroidissent trop – alors ça n’a pas été très amusant pour lui de piloter. Il a perdu du temps, mais il a terminé la course une fois de plus. Il progresse, il est de plus en plus rapide après chaque week-end. »

Seul bémol pour Nikita Mazepin ce dimanche, le pilote Haas a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final et d’un point sur sa super licence pour avoir ignoré des drapeaux bleus lorsque le leader de la course Sergio Perez tentait de le dépasser.

Mazepin a assumé son entière responsabilité et a présenté ses excuses à Sergio Perez après l’arrivée de l’épreuve.

Résultats définitifs GP du Portugal

PiloteÉquipeÉcart
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Max VerstappenRed Bull+29.148
3 Valtteri BottasMercedes+33.530
4 Sergio Perez Red Bull +39.735
5 Lando NorrisMcLaren+51.369
6 Charles Leclerc Ferrari +55.781
7 Esteban Ocon Alpine+63.749
8 Fernando Alonso Alpine+64.808
9 Daniel Ricciardo McLaren+75.369
10 Pierre Gasly AlphaTauri+76.463
11 Carlos Sainz Ferrari +78.965
12 Antonio GiovinazziAlfa Romeo+ 1 tour
13 Sebastian Vettel Aston Martin + 1 tour
14 Lance Stroll Aston Martin + 1 tour
15 Yuki TsunodaAlphaTauri+1 tour
16 George RussellWilliams+ 1 tour
17 Mick SchumacherHaas+ 2 tours
18 Nicholas Latifi Williams+ 2 tours
19 Nikita Mazepin Haas+ 2 tours
Kimi Raikkonen Alfa RomeoABD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s'exprimer

Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s’exprimer

F1 - Roy Nissany remplace George Russell en EL1 au GP d'Espagne

Roy Nissany remplace George Russell en EL1 au GP d’Espagne