Les 15 pilotes de la F1 Academy 2023

13 avril 2023

Alors que la saison 2023 de la F1 Academy – série de monoplaces réservée aux femmes – s’apprête à débuter avec la première manche programmée fin avril (28-29 avril) à Spielberg en Autriche, voici une présentation des quinze pilotes présentes sur la grille de cette catégorie nouvellement créée.

La grille de la F1 Academy est composée de cinq équipes qui ont déjà une certaine expérience en F3 ou F2, chacune engageant 3 voitures pour constituer une grille de 15 monoplaces. La saison inaugurale comprendra sept épreuves de 3 courses chacune, soit un total de 21 courses, plus quinze jours de roulage d’essai officiels.

La voiture utilisée pour la série est un châssis Tatuus T421. Le moteur turbocompressé, délivrant 165 ch, est fourni par Autotecnica, et le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournit les pneus, comme ils le font déjà en F3, F2 et F1. La série est dirigée par Bruno Michel (CEO de Formula Motorsport Limited), qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour diriger avec succès des catégories juniors avec un budget raisonnable et aider les pilotes à se développer.

Au total donc, quinze jeunes filles participent à cette première saison de la F1 Academy, et toutes ont l’espoir de pouvoir un jour arriver jusqu’en Formule 1, tel est l’objectif principal de cette nouvelle série.

Qui sont les pilotes de la F1 Academy ? 

NEREA MARTI

Nerea Martí – Campos Racing : Débutant sa carrière de karting à 9 ans, Martí est passée à la F4 espagnole en 2019, décrochant un podium lors de sa première course avec une P2. Elle est ensuite passée à la série W en 2021, terminant la saison quatrième au classement des pilotes en tant que débutante la mieux placée et avec des points à chaque course cette année-là. La deuxième saison de l’Espagnole comprenait une première pole position à Miami, et elle a finalement terminé la campagne septième.

LOLA LOVINFOSSE

Lola Lovinfosse – Campos Racing : la Française Lola Lovinfosse a débuté en karting en 2018 lors de la IAME Winter Cup X30 Juniors. Elle a participé au Trofeo delle Industrie en 2019, obtenant un top 10. Elle a également réalisé un top 15 lors de la WSK Champions Cup 2020 – OK. La jeune fille de 17 ans est ensuite passée aux monoplaces en 2021. Elle a fait ses débuts dans le championnat espagnol de F4, accumulant une expérience vitale dans la catégorie junior.

MAITE CACERES

Maite Cáceres – Campos Racing : Après avoir fait ses débuts en monoplace dans le championnat uruguayen de Formule 4 en 2021, la jeune fille de 19 ans est passée aux États-Unis pour participer à la saison USF Juniors 2022. Là-bas, Cáceres a obtenu comme meilleur résultat une 11e place, avant d’être signée par Campos Racing en F1 Academy.

HAMDA AL QUBAISI

Hamda Al Qubaisi – MP Motorsport : Hamda, 20 ans, a commencé sa carrière en monoplace en 2019, au volant d’une F4 italienne, et en 2021, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à monter sur le podium du championnat. Cette même année, elle a terminé quatrième en F4 UAE, puis a participé aux championnats régionaux d’Asie et d’Europe de Formule Régionale.

EMELY DE HEUS

Emely De Heus – MP Motorsport : De Heus, 20 ans, est déjà un visage bien connu de l’équipe néerlandaise, ayant fait ses débuts en monoplace avec eux en 2021. Courant en Formule 4 espagnole, elle a remporté le Trophée Féminin la même année. Elle a ensuite rejoint la série W en 2022 et a obtenu comme meilleur résultat une 10e place à Miami. Avant ses débuts à la F1 Academy, elle a renoué avec MP au cours de l’hiver, pilotant pour eux dans le championnat des Émirats arabes unis.

AMNA AL QUBAISI

Amna Al Qubaisi – MP Motorsport : Amma est la sœur de Hamda présentée plus haut. Amna, 22 ans, a fait ses débuts en monoplace en 2018, en compétition en F4 italienne, avant de devenir la première coureuse émiratie et féminine à participer au championnat de Formule 4 des Émirats arabes unis l’année suivante. Elle a également participé au Championnat d’Asie de F3, au Championnat d’Asie de Formule Régionale et a fait une apparition lors de deux manches dans le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine.

LENA BUHLER

Léna Bühler – ART Grand Prix : La coureuse suisse de 25 ans a commencé à concourir en BMX au niveau international, avant de passer au karting en 2016. Quatre ans plus tard, Bühler a fait ses débuts en monoplace, remportant six top 10 du Championnat d’Espagne de Formule 4. Elle est ensuite devenue la première femme pilote à courir dans le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine en 2021, obtenant comme meilleur résultat une 20e place, mais a été contrainte de mettre fin à sa deuxième campagne au début de l’année dernière.

CARRIE SCHREINER

Carrie Schreiner – ART Grand Prix :  Après avoir couru en karts de 2011 à 2014 et remporté le championnat junior X30 2012, Carrie Schreiner est passée aux monoplaces et à la Formule 4 ADAC en 2015. Sa carrière de pilote est ensuite passée aux courses de voitures de sport, participant à plusieurs campagnes du Lamborghini Super Trofeo, et la plupart récemment en Nürburgring Endurance Series. Elle a remporté les 24 Heures du Nürburgring dans sa catégorie en 2021.

CHLOE GRANT

Chloe Grant – ART Grand Prix : Grant a commencé sa carrière de karting à l’âge de sept ans, en participant au East of Scotland Kart Club. Après avoir terminé troisième et deuxième durant deux années consécutives dans le championnat cadet, elle a remporté le titre de champion junior ESKC 2017 dans la catégorie Minimax. En 2020, elle est devenue la plus jeune pilote à obtenir une licence de pilote de course junior Motorsport UK en Écosse, avant de remporter les titres CKRC et BWRDC Kart Sport Championship. Cela a été suivi d’un passage à la course automobile en 2021, où elle a participé au championnat Junior Saloon Car. Passant au championnat britannique GB4 l’année suivante, Grant a terminé neuvième du classement, réalisant 10 top 10 lors des 12 dernières courses de la saison.

ABBI PULLING

Abbi Pulling – Rodin Carlin : Membre de l’Alpine Academy en 2023, Abbi Pulling est montée sur le podium dans tous les championnats auxquels elle a participé jusqu’à présent. Sept podiums en F4 britannique entre 2020 et 2021 ont été suivis de campagnes en W Series, où elle a terminé la saison 2022 4e du classement.

JESSICA EDGAR

Jessica Edgar – Rodin Carlin : Faisant partie d’une famille de coureurs et ayant couru en karts depuis 2010, Jessica Edgar est passée au GB4 en 2022 pour sa première saison complète de course monoplace. Elle a terminé la saison septième au classement général, marquant des points à chaque manche.

MEGAN GILKES

Megan Gilkes – Rodin Carlin : Gilkes est passée aux monoplaces en 2017, participant au Championnat canadien de Formule 1200, terminant troisième et deuxième au classement général au cours de deux saisons consécutives. En 2019, elle a été sélectionnée pour la saison inaugurale de la série W et a remporté la course hors championnat à Assen. Avec cette victoire, Gilkes est devenue la plus jeune vainqueure de la  W Series.

CHLOE CHONG

 Chloe Chong – Prema Racing : Après avoir commencé à concourir en karts au Royaume-Uni en 2013, elle a fait sa première incursion sur la scène internationale du karting en 2021, participant au Rotax Max Euro Trophy et à la IAME Ladies Cup en France. L’année dernière, Chong a couru dans la classe junior X30 des championnats britanniques de kart et a obtenu l’une des quatre places de finaliste du programme FIA Girls on Track Rising Stars.

MARTA GARCIA

Marta García – Prema Racing : La pilote espagnole a connu une carrière de karting réussie, remportant le Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2015 et le prestigieux Trofeo delle Industrie. Passant à la monoplace en 2016, elle entreprend une campagne espagnole partielle en F4, avant de revenir pour une saison complète l’année suivante. Là, elle a remporté 14 points en 20 courses pour se classer neuvième au classement. Garcia est ensuite passée à la série W en 2019, terminant quatrième de sa saison de débutante avec une victoire et deux podiums. De retour pour les campagnes 2021 et 2022, la jeune fille de 22 ans a ensuite décroché deux autres podiums et une première pole position à Singapour l’année dernière.

BIANCA BUSTAMANTE

Bianca Bustamante – Prema Racing : Ayant participé à des compétitions de karting depuis l’âge de 5 ans, Bianca Bustamante a fait le pas vers la course en monoplace en 2022. La jeune fille de 18 ans a mené sa première campagne en W Series en 2022. Plus récemment, elle a participé à la Formule UAE 4 en 2023 avec Prema Racing, réalisant jusqu’à présent deux top 10 dans la série.

La grille complète de la F1 Academy

Equipe Pilote 1Pilote 2Pilote 3
Campos Racing Nerea MartiLola LovinfosseMaite Cáceres
MP MotorsportHamda Al QubaisiEmely De HeusAmna Al Qubaisi
ART Grand PrixLéna BühlerCarrie SchreinerChloe Grant
Rodin CarlinAbbi PullingJessica EdgarMegan Gilkes
Prema RacingChloe ChongMarta GarcíaBianca Bustamante

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Adrian Newey Red Bull
Previous Story

Newey en F1 avec Red Bull encore pour de « nombreuses années »

Max Verstappen
Next Story

Horner ne voit pas Verstappen en F1 après ses 40 ans

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Adrian Newey Red Bull
Previous Story

Newey en F1 avec Red Bull encore pour de « nombreuses années »

Max Verstappen
Next Story

Horner ne voit pas Verstappen en F1 après ses 40 ans