L’audience télévisée et numérique de la Formule 1 a continué de croître en 2018, avec des téléspectateurs uniques en hausse de 10% dans le monde selon les derniers chiffres publiés par la FOM.
Au total, 490,2 millions de téléspectateurs ont été enregistrés, dont une croissance de 20% aux États-Unis pour atteindre 34,2 millions, faisant des États-Unis le troisième marché en importance en termes de couverture par la télévision derrière le Brésil (115,2 millions) et la Chine (68 millions).
Les chiffres de la Chine ont plus que triplé par rapport à 2017, notamment grâce au retour des droits de la télévision en circuit fermé en tant que principal radiodiffuseur en clair.
L’audience cumulée de la télévision dans les 20 principaux marchés a progressé de 3% pour atteindre 1,59 milliard d’euros, soit une deuxième année consécutive de croissance, avec une audience cumulée mondiale de 1,758 milliard.
L’audience cumulée la plus élevée de la saison a été enregistrée au Grand Prix de Monaco, avec 110 millions de téléspectateurs à l’écoute, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2017.
Les courses à Bahreïn, en France, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Italie et au Mexique ont toutes dépassé les attentes. avec 90 millions de téléspectateurs chacune.
« Nous sommes très heureux d’avoir connu une croissance pour la deuxième année consécutive après plusieurs années de déclin à long terme. » a déclaré à Reuters Matt Roberts, directeur de la recherche à la FOM.
Davantage tournée sur le numérique
La F1 se concentre sur son offre numérique depuis sa prise en charge par Liberty Media au début de 2017, un domaine considéré comme négligé dans une certaine mesure sous la direction de Bernie Ecclestone.
Ce point de départ bas signifie que la F1 reste le sport majeur qui connaît la croissance la plus rapide sur les canaux de médias sociaux, ses abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube enregistrant une augmentation de 53,7% à 18,5 millions.
Le nombre total d’impressions de contenu en F1 a augmenté de 29,2% pour atteindre 10,4 milliards, dont 2 milliards de visionnements de vidéos.
En 2018, le sport a lancé son propre service OTT – F1 TV – ainsi que du contenu régulier, tel que neuf émissions Twitter en direct après la course, ainsi que le podcast Beyond The Grid publié sur le site officiel de la F1.
La base de fans a été calculée comme augmentant de 3 millions à 506 millions, dont 205 millions ont moins de 35 ans. Alors que la F1 cherche à attirer un public plus jeune, la société d’études de marché IPSOS a découvert que 61% des nouveaux fans acquis au cours des deux dernières années ont moins de 35 ans et 36% ont moins de 25 ans.