La Formule 1 et son partenaire logistique DHL ont annoncé à la veille du Grand Prix d’Espagne que les prochaines étapes européennes de la saison 2023 seront ralliées avec des camions fonctionnant au biocarburant, ce qui entraînera une réduction des émissions de carbone d’au moins 60 % par rapport aux carburants standard.
La première flotte de camions au biocarburant de DHL est composée de 18 nouveaux camions – fonctionnant au carburant de remplacement HVO100 (huile végétale hydrotraitée) – qui parcourront environ 10 600 kilomètres à travers les courses européennes de la campagne 2023 de Formule 1 jusqu’en septembre.
Les nouveaux camions, qui sont équipés d’un GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser des itinéraires plus efficaces, réduiront les émissions de carbone tout en maintenant le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de distance de déplacement que leurs homologues diesel, tout en offrant un transport plus sûr et plus efficace et un processus d’approvisionnement plus durable.
La collaboration entre la Formule 1 et les camions au biocarburant de DHL marque la dernière innovation du sport pour introduire des solutions logistiques plus durables dans le cadre de ses efforts pour atteindre le Net Zero Carbone visé d’ici 2030.
Cette nouveauté fait suite à une série d’initiatives déjà mises en place, notamment le passage à une opération de diffusion TV à distance accrue depuis Londres, le test d’opportunités de transport multimodal telles que le fret terrestre et maritime, et la refonte des conteneurs de fret pour s’adapter aux avions Boeing 777 plus efficaces, réduisant les émissions de carbone de 18% par rapport à l’avion 747 traditionnel.
Cette décision intervient également alors que la F1 continue de progresser vers l’introduction d’un carburant durable en 2026, aux côtés du moteur hybride de nouvelle génération, qui pourrait apporter des avantages significatifs à l’industrie automobile et des transports au sens large.
« Nous sommes un sport qui opère à l’échelle mondiale et DHL joue un rôle essentiel dans la livraison des courses et nous aide à faire face à l’impact logistique que nous avons en tant que championnat du monde. » a déclaré Ellen Jones, responsable de la logistique en Formule 1.
« Ensemble, nous recherchons continuellement des solutions plus durables, et grâce à des innovations telles que les camions au biocarburant, nous sommes en mesure de franchir une nouvelle étape dans la réduction de nos émissions de carbone et d’atteindre notre objectif de durabilité d’être Net Zero d’ici 2030. »
« C’est merveilleux de voir des partenaires comme DHL partager la même motivation et le même engagement pour créer une Formule 1 plus durable. »
Récemment, l’équipe Mercedes a elle aussi annoncé que ses camions de transport roulaient tous au biocarburant, après un essai réussi en 2022 qui a vu une réduction de 89 % des émissions de fret de CO2.