Les chiffres clés des essais hivernaux 2023 de la F1

26 février 2023
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Voici les statistiques de chaque écurie de la grille après les trois journées d’essais hivernaux disputés cette semaine à Bahreïn sur le circuit de Sakhir.

Je vous rappelle que les chiffres donnés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’information et il serait complétement erroné de tirer la moindre conclusion d’après ces statistiques puisque la plupart des équipes de la grille n’ont pas cherché la performance durant ces essais.

Avant de regarder les chronos signés par chaque pilote durant ces trois journées, il est bon de comprendre la gamme des pneumatiques utilisés par les équipes à Bahreïn. Ci-dessous, la liste des pneus Pirelli mis à disposition des écuries durant ces essais, des pneus allant du C0 (le plus dur) au C5 (le plus Tendre).

F1 Pre-Season Testing 2023; Sakhir, February 23-25. How to tell the compounds apart in testing. C0 is white with no brackets. C1 is white with brackets. C2 is yellow with no brackets. C3 is white with brackets. A C3 prototype, which will benchmark products from Pirelli's backup factory for F1 tyres in Izmit, Turkey, against those from Slatina in Romania, will have no markings. C4 is red with no brackets. C5 is red with brackets. Intermediate tyres are green and Wet tyres are blue. Minimum starting pressures are as follows: Front tyres are 21psi and 18.5psi for slick compounds. Intermediates must be run at a minimum of 21psi on the front and 18.5psi on the rear. Wets must be run at 20psi on the front and 17.5psi on the rear at minimum. There is a camber limit of 3.5° on the front and 2° on the rear. Slick tyres may only be heated to a maximum temperature of 70°C; the limit for intermediates is 60°C and for wets, only 40°C is allowed. Tyres may not be heated for longer than two hours.

Maintenant que vous connaissez tous les types de pneumatiques utilisés durant les essais hivernaux, voici la compilation des meilleurs chronos signés par chaque pilote cette semaine à Bahreïn avec le type de pneumatique utilisé.

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Kilométrage par pilote 

Pour les kilométrages par pilote, c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui a bouclé le plus de tours durant ces trois jours d’essais hivernaux. Le double champion du monde a profité de l’absence de son coéquipier Lance Stroll pour rouler avec l’AMR23 durant deux journées au total.

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Kilométrage par équipe 

Avec plus de 2400 kilomètres parcourus en trois jours, c’est l’équipe AlphaTauri qui occupe la première place au kilométrage par équipe durant ces essais hivernaux 2023.

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Kilométrage par motoriste 

Sans surprise, c’est Mercedes qui occupe la première place de ce classement par motoriste puisque le constructeur allemand motorise quatre des dix équipes de la grille en Formule 1 (McLaren, Aston Martin, Williams et Mercedes).

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2 Comments

  1. La moyenne des 50 meilleurs tours de chaque pilote aurait été une très bonne indication de la performance en course !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.