L’Aston Martin AMR23 continue d’impressionner beaucoup de monde dans le paddock – dont les chefs d’équipe de Red Bull et Ferrari – qui estiment que l’écurie du constructeur britannique a fait d’énormes progrès en termes de performance par rapport à la saison 2022.
Après les essais hivernaux productifs pour Aston Martin disputés la semaine dernière à Bahreïn, l’équipe britannique s’est une nouvelle fois illustrée ce vendredi en plaçant l’une de ses deux monoplaces entre les deux Red Bull lors de la première séance d’essais libres du GP de Bahreïn, tandis que Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée lors des EL2 dans l’après-midi.
Interrogé sur le rythme de l’Aston Martin ce vendredi juste avant la deuxième séance d’essais libres, les patrons des équipes Red Bull et Ferrari ont admis avoir été impressionnés par ce qu’ils ont vu jusqu’à présent.
« Leur voiture a fière allure, ils ont fait des simulations de course vraiment impressionnantes la semaine dernière. Fernando [Alonso] a l’air…je ne sais pas ce qu’il prend, mais il a l’air vraiment en forme. » a déclaré Christian Horner.
« Je pense qu’ils pourraient être une vraie surprise cette année. Ils sont vraiment un peu comme un cheval noir et cela montre simplement qu’il est possible de faire un pas en avant du milieu de grille vers le haut. »
« Mais bien-sûr, nous n’avons eu qu’un petit instantané, il faudra voir sur les longs runs, puis les qualifications, puis nous aurons un premier échantillon dimanche lors de la course. »
Présent à ses côtés lors de la conférence de presse, Fred Vasseur, le directeur de Ferrari, a jouté : « Clairement, je pense qu’ils ont fait un énorme pas en avant par rapport à il y a un an. »
« Si vous jetez un oeil par rapport à Bahreïn 2022, ils ont performé sur des courts et des longs relais, mais c’était encore plus impressionnant sur les longs relais. »
Pour Andrea Stella, le directeur de l’équipe McLaren, les performances de l’Aston Martin jusqu’à présent démontrent qu’il est tout à fait possible de progresser dans l’ordre hiérarchique en F1 désormais, et cela servira de motivation supplémentaire pour son équipe qui a terminé cinquième au championnat en 2022.
« Je pense que ça montre que ce genre de sauts est possible. C’est également ce sur quoi nous travaillons chez McLaren, et je suis encouragé par ce que je vois, mais au final nous devons capitaliser et amener ces développements sur la piste. Pour nous, c’est encore une incitation à nous améliorer. »
Attention! Bahreïn est un circuit très particulier. Verstappen ne s’est pas imposé en 2022 et à pourtant été largement champion du monde… Bref, c’est la reprise. Il faut attendre les courses du mois d’avril, au moins, pour avoir une vision plus ou moins claire de la hiérarchie. Il n’empêche qu’Aston Martin a bien progressé… et jouera sans doute, au moins, les trouble-fêtes, voire carrément les premiers rôles. Cette saison s’annonce passionnante!
Aston martin cette année pourrait créer la surprise, alors que Ferrari et Mercedes sont en plein doute par rapport à Red Bull.
Bref on attend les qualifications avec impatience…
La Ferrari a énormément gagnée en gain puissance moteur donc ā niveau de la RB (sur ce plan!) côté aéro, grosse évolution également ce qui lui permet une Vmax impressionnante (dixit Russel dans son tracē…) rien ne vaut les retours feeling des autres pilotes écuries, tt sauf de la com’ journalistique ?