Un changement de châssis pour Esteban Ocon avant le Grand Prix de Grande-Bretagne a permis au Français de marquer ses premiers points depuis Monaco en terminant à la neuvième place à Silverstone.
Après avoir obtenu une P9 au Grand Prix de Monaco, le pilote Alpine n’a plus réussi à marquer le moindre point à Bakou, en France et lors des deux courses organisées en Autriche sur le Red Bull Ring.
A contrario, son coéquipier Fernando Alonso a pour sa part marqué des points lors de cinq courses consécutives.
L’équipe Alpine a donc essayé de trouver une solution aux contre-performances d’Esteban Ocon et les ingénieurs ont pris la décision de procéder au changement du châssis de son A521 avant d’arriver à Silverstone.
Coïncidence ou pas, le pilote français a réussi à terminer dans les points à Silverstone, admettant ce jeudi en conférence de presse à Budapest que ce fut un vrai soulagement pour lui.
« Oui, définitivement. » a répondu Ocon lorsqu’on lui demande s’il se sent plus à l’aise désormais au volant de sa monoplace.
« Dès que nous avons posé la voiture sur la piste pour les EL1 (à Silverstone), nous avons vu que tout fonctionnait comme il y a trois courses et c’était une très bonne nouvelle. »
« C’était un gros effort de la part de l’équipe d’essayer de diagnostiquer quels étaient les problèmes et ce qu’il fallait changer. Ces doutes sont donc écartés maintenant et tout fonctionne comme il se doit. »
« Je ne vais pas entrer dans les détails [sur ce qui a été changé]. » a ajouté Ocon.
« Mais il y a eu beaucoup de pièces différentes que nous avons changées, ainsi que le châssis. Ce n’était pas seulement le châssis, mais lorsque vous retirez le châssis, vous vérifiez tous les composants qui vont avec et cela a été une bonne chose, de reconstruire la voiture, de vérifier exactement si tout était correct et de la reconstruire à neuf. »
Treizième du classement des pilotes avec 14 points marqués depuis le début de la saison, Ocon a déclaré qu’il y avait néanmoins beaucoup de points positifs à tirer du premier semestre 2021 alors que la F1 approche de la pause estivale après la Hongrie.
« Je pense qu’il y a beaucoup de points positifs à tirer de la saison de mon côté. Je pense que nous avons réalisé de très bonnes performances, de bons moments forts, une bonne vitesse en qualifications. »
« Il y a eu quelques courses moins bonnes récemment, mais j’ai l’impression que nous revenons au rythme de course que nous avions en début de saison, donc je considère cela comme une bonne moitié de saison. Tout n’est pas terminé, mais je suis assez satisfait de la façon dont cela a commencé. »