F1 - Les équipes de F1 n'ont plus le luxe d'attendre lors des essais libres
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Les équipes de F1 n’ont plus le luxe d’attendre lors des essais libres

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, admet que les séances d’essais libres raccourcies du vendredi en Formule 1 rendent la tâche bien plus compliquée aux équipes cette année.

C’est l’une des grandes nouveautés de la saison 2021: les deux premières séances d’essais libres du vendredi ont été raccourcies de trente minutes chacune, passant de 1h30 à 1h00.

La Formule 1 a souhaité introduire ce changement pour « forcer » des équipes à faire sortir leurs deux monoplaces en piste, alors qu’avant ce changement de format, la plupart des grosses équipes attendaient que les petites écuries « nettoient » la piste avant de lancer leurs pilotes.

Désormais, les pilotes n’ont plus qu’une seule heure de roulage en EL1 et EL2, ce qui change radicalement la donne selon James Allison.

« Toutes les équipes ont dû faire des changements car passer d’une heure et demie à une heure pour ces séances fait une grande différence. » a déclaré James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes dans une vidéo publiée par l’équipe du constructeur allemand.

« L’année dernière, nous avons eu le luxe au début des séances d’attendre quelques minutes, peut-être 10 minutes parfois, pour laisser les autres équipes nettoyer la piste et remettre la piste dans un état où nous pourrions alors commencer à travailler sur notre programme. Ce luxe a disparu avec ce changement.« 

« Vous devez commencer au début de la séance, puis vous devez continuer à courir car ce manque d’une demi-heure signifie que vous devez vraiment garder votre voiture sur la piste autant que possible.« 

« Le temps entre les séances de roulage est assez compressé. Nous avons estimé à Bahreïn que nous avons eu environ six ou sept minutes pour faire les changements entre les séances, ce qui limite assez fortement le type de choses que vous pouvez envisager de faire pendant la session. »

« Il n’y a pas vraiment de temps pour le « freestyle » ou pour changer de direction dans la session elle-même. Vous devez avoir un plan pré-programme, vous devez vous y tenir et vous devez l’exécuter proprement. »

« C’est une pression assez élevée, mais c’est aussi très excitant et je pense que c’est probablement un meilleur produit pour les fans, car l’action sur la piste est toujours là. »

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