Les ingénieurs de Williams ont aidé à créer le tracteur le plus rapide du monde

20 novembre 2019
tracteur JCB Williams

Williams Advanced Engineering a joué un rôle important afin de soutenir la tentative de record du monde de JCB de construire le tracteur le plus rapide au monde.

Fort de son expertise en aérodynamique, le but de Williams Advanced Engineering était de maximiser les performances aérodynamiques du tracteur, sans compromettre la forme intégrale du véhicule.

En prenant le tracteur JCB Fastrac standard, l’équipe a analysé quatre domaines clés qui, ensemble, ont permis une réduction importante de la traînée du tracteur. En plus de l’ajout d’un pare-choc « aéro », un plancher plat a été intégré pour assurer un flux d’air plus fluide sous le véhicule.

Les rétroviseurs ont été retirés de la cabine et le porte-à-faux avant réduit. Les sièges arrière ont été adaptés et de nouvelles modifications ont été apportées pour garantir que seul l’air pur soit aspiré dans les prises d’air turbo.

En tout, Williams Advanced Engineering a exécuté plus de 65 simulations individuelles de dynamique des fluides numérique (CFD). Le résultat a été une réduction de 25% de la traînée par rapport au tracteur Fastrac standard et, entre les mains de Guy Martin, le véhicule a atteint les 153,771 mph (environ 247 km/h) à une vitesse moyenne de 135,191 mph sur le petit aérodrome d’Elvington.

[bctt tweet= »247 km/h pour le tracteur le plus rapide au monde » username= »f1_fr »]

« Il s’agit d’un projet ambitieux et fascinant, qui met vraiment en évidence l’effet de l’optimisation aérodynamique sur la vitesse et la polyvalence des applications CFD. » explique Ian Turner, responsable de l’aérodynamique chez Williams Advanced Engineering.

« Dans ce cas, nous avons pu transmettre les enseignements tirés de la conception d’une voiture de course à un véhicule agricole et, ce faisant, nous avons pu réaliser des améliorations aérodynamiques importantes. »

« Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans le projet et souhaitons féliciter chaleureusement l’équipe de JCB et des sociétés partenaires pour avoir battu le record du monde de vitesse pour un tracteur. »

0 Comments

  1. Ils feraient mieux de se concentrer à construire une bonne voiture plutot que de depenser des ressources dans des choses inutiles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.