Les jantes utilisées par l’équipe Mercedes en 2018, et qui ont fait couler beaucoup d’encre, devraient se généraliser en Formule 1 cette année et nous devrions les voir apparaître sur un grand nombre de monoplaces.
On s’en souvient, en 2018 Mercedes a utilisé un design de jantes controversé sur sa monoplace en utilisant une entretoise sur ses roues arrière avec des petits trous et rainures ajoutés pour réduire le flux de chaleur entre l’essieu et la roue.
A partir du moment où les autres équipes ont découvert ce système ingénieux, les premières plaintes auprès de la FIA sont apparues, et la fédération n’a pas eu d’autre choix que de diligenter une enquête sur ces fameuses jantes trouées.
Mais alors que la FIA avait déjà validé une première fois le concept de jantes de Mercedes avant le Grand Prix des Etats-Unis, quelques questions en suspens de la part de Ferrari ont conduit la FIA a contrôler une nouvelle fois la Mercedes à Mexico.
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Par mesure de précaution, l’équipe Mercedes a décidé de modifier ses jantes pour le Grand Prix du Mexique afin que les points de désaccord soient une bonne fois pour toute résolus.
A la suite de cela, la FIA a publié une note déclarant le concept de jantes trouées de Mercedes complétement légal. L’instance dirigeante considérant que la fonction principale de l’entretoise placée sur la jante est bien celle d’une entretoise. C’est pourquoi la FIA a jugé l’approche de Mercedes « acceptable ».
Les équipes vont-elles copier le concept de Mercedes en 2019 ?
L’an dernier, plusieurs responsables d’équipe ont déclaré que le concept de Mercedes était intéressant et n’ont pas caché vouloir imiter Mercedes sur leur monoplace de la saison 2019, comme l’a confirmé Nick Chester, le directeur technique de Renault.
« Je pense qu’il y aura quelques interprétations intéressantes pour l’année prochaine. » a déclaré le Britannique.
Il se murmure déjà dans le paddock que Red Bull utilisera ces fameuses jantes perforées sur sa RB15 en 2019, tandis que Mercedes de son côté, a déjà annoncé qu’elles figureraient sur la W10 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
la réduction des couts c’est pas pour maintenant lol