Les représentants du Groupe Octane Racing ont été convoqués chez les commissaires ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix du Canada remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.
Les commissaires de course reprochaient aux organisateurs l’envahissement de la piste par les spectateurs juste après l’arrivée de l’épreuve, ce qui va à l’encontre des règles de sécurité mises en place par la FIA tout au long de l’année sur les différentes manches du championnat du monde.
Des cas similaires ont déjà eu lieu en Australie en 2023 ou encore au Brésil la même année et les organisateurs de ces deux événements avaient été également convoqués. Des mesures avaient ensuite été mises en place par les organisateurs pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas.
Dans le cas du Grand Prix du Canada, les organisateurs ont admis que les mesures de sécurité en place n’ont pas permis d’empêcher les spectateurs d’envahir la piste après l’arrivée et se sont donc engagés à procéder à une enquête approfondie pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas lors du prochain Grand Prix du Canada.
Les commissaires ont obligé les promoteurs à leur présenter en urgence (au plus tard le 30 septembre 2024) un plan qui répond de manière adéquate aux problèmes rencontrés ce dimanche après l’arrivée.
Les commissaires ont insisté sur le fait que l’objectif primordial doit être d’empêcher la répétition d’un tel incident et ont indiqué clairement qu’un impact financier important comme une pénalité sera imposée en cas de récidive.