Stroll-Aston Martin-Canada
action, TS-Live, Circuit Gilles Villeneuve, GP2209a, F1, GP, Canada Lance Stroll, Aston Martin AMR22, leaves the garage
in

Les pilotes Aston Martin perplexes après des qualifications décevantes

Sebastian Vettel et Lance Stroll ont montré leur incompréhension face à leur manque de performance lors des qualifications du Grand Prix du Canada ce samedi.

Les Aston Martin semblaient pourtant en forme lors des séances d’essais du Grand Prix du Canada vendredi puis samedi, Sebastian Vettel ayant même fini troisième de la dernière séance d’essais libres, sous la pluie. Lance Stroll, quant à lui avait terminé treizième lors de cette troisième séance d’essais. Cependant, aucun des deux pilotes Aston Martin n’est parvenu à atteindre la Q2 lors des qualifications ce samedi sur le tracé Gilles Villeneuve.

Interrogé à l’issue des ces qualifications, Sebastian Vettel a indiqué : “Je ne comprends pas où est passé notre rythme. Nous n’avons pas beaucoup changé entre les EL3 et les qualifications, mais nous étions trop lents et nous ne le comprenons pas.”

“C’est dommage, car cela aurait pu très bien fonctionner dans ces conditions. Compte tenu du comportement de la voiture, nos temps au tour ne sont pas une surprise. La voiture était très difficile à conduire – elle glissait et l’arrière était très mauvais. Nous devons examiner les données, car quelque chose n’a manifestement pas fonctionné.”

“Pourtant, je suis optimiste pour la course de demain. Le résultat d’aujourd’hui nous met sur la défensive, mais nous avons montré un bon rythme lors des essais de vendredi, et nous pouvons nous en remettre.” a conclu le pilote allemand.

Lance Stroll s’est lui aussi plaint du manque d’adhérence de la voiture lors de cette séance de qualifications : “Nous étions assez compétitifs en EL3 ce matin, donc c’était décevant de ne pas suivre cela en qualifications. En Q1, il n’y avait tout simplement pas d’adhérence dans la voiture, ce qui signifie que nous nous sommes retrouvés coincés à l’arrière du peloton.”

“Le drapeau jaune vers la fin de la séance signifiait également que nous ne pouvions pas améliorer davantage nos temps au tour, juste au moment où la piste était plus rapide d’une seconde par tour puisqu’elle séchait.”

“Ce sera difficile de démarrer vers le fond de la grille, mais les essais libres ont montré que notre voiture avait un bon rythme, et nous ferons de notre mieux pour marquer des points demain.”

Respectivement classés 16ème et 17ème sur la grille de départ du GP du Canada, Sebastian Vettel et Lance Stroll auront derrière eux Nicholas Latifi, moins rapide lors des qualifications, ainsi que Charles Leclerc et Yuki Tsunoda tous deux relégués en fond de grille pour cause de changements d’éléments sur leurs monoplaces.

Mercedes-Russell-Canada-qualifications

Russell : “Pas de regrets sur le choix des pneus Slicks”

F1 - Carlos Sainz veut se débarrasser immédiatement d'Alonso au départ

Carlos Sainz veut se débarrasser immédiatement d’Alonso au départ