Les pilotes contre la restriction de certaines aides en Formule 1

17 juillet 2019
lewis hamilton mercedes

Le week-end dernier, Jean Todt, le président de la FIA, a proposé d’interdire les aides au pilotage tels que le système anti-calage ou encore la réduction de l’utilisation de la télémétrie entre les stands et la voiture en piste.

Certains pilotes sont favorables à de telles restrictions, mais d’autres comme Max Verstappen, Lewis Hamilton ou Charles Leclerc ne sont pas tout à fait d’accord avec ces propositions.

Selon Max Verstappen, supprimer le système anti-calage en Formule 1 reviendrait à éliminer une monoplace d’office à la moindre erreur du pilote en piste.

« Ne pas avoir de système anti-calage signifierait que vous perdez la voiture en course. » explique Max Verstappen à Race Fans.

« Un pilote peut prendre prendre un mauvais départ, mais au moins, il reste en course. Cela peut aussi arriver pendant un arrêt au stand ou ailleurs. Je pense que ce serait un peu ridicule de perdre une voiture pour ça. »

Le président de la FIA a également proposé de supprimer les garages virtuels des équipes et de limiter l’impact de la télémétrie du muret des stands à la voiture pendant les courses afin d’accroître l’imprévisibilité des Grands Prix. Cependant, Lewis Hamilton se dit sceptique sur ce point.

« Je ne pense pas nécessairement que cela fasse une grande différence pour la course. » affirme le quintuple champion du monde de Formule 1.

Impossible de se passer des ingénieurs

Pour le pilote Ferrari, Charles Leclerc, il deviendrait simplement impossible de faire fonctionner les Formule 1 modernes sans l’aide des ingénieurs sur le muret des stands.

« Je pense que nous sommes assez limités, parce que ces voitures sont très complexes. » explique le Monégasque. « Nous devons aussi les faire fonctionner avec l’aide des ingénieurs en arrière-plan. »

« Nous pouvons peut-être réduire certaines informations, mais je pense que nous devons nous limiter à cela, juste à cause de la complexité de ces monoplaces. »

Réduire le poids des monoplaces

Pour Lewis Hamilton, le point le plus important est de réduire le poids des monoplaces, qui sont devenues bien trop lourdes ces dernières années.

« Les voitures n’ont pas besoin de peser 730 kilos. » ajoute le Britannique. « Elles n’ont pas besoin d’être aussi lourdes. »

« Elles étaient à 600 kilos ou quelque chose comme ça il y a des années, j’ai parlé à mes ingénieurs et ils m’ont dit qu’en modifiant les règles, nous pouvions revenir à cela. »

« Nous devons juste enlever certaines choses de la voiture, mais je pense que nous pouvons les rendre plus légères. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.