La F1 a déjà dépassé la limite avec 24 courses selon les pilotes

4 mars 2024
3
Les pilotes lors de la conférence de presse à Bahreïn

Avec pas moins de 24 Grands Prix cette année en Formule 1, les pilotes et membres d’écuries s’attendent à une saison éprouvante, alors que depuis le rachat de la F1 par Liberty Media en 2017, les instances organisatrices martèlent leur souhait de développer davantage le calendrier en surfant sur la popularité grandissante de la discipline.

Pourtant, cette augmentation significative de nombre de courses au calendrier ne satisfait pas les principaux protagonistes à commencer par le triple champion du monde Max Verstappen qui avait déjà fait savoir en fin d’année dernière sa désapprobation sur le sujet (article à lire ici).

A l’occasion du Grand Prix de Bahreïn inaugurant la saison 2024, les pilotes ont de nouveau été interrogés sur ce rythme déjà très soutenu qui est susceptible d’augmenter encore pour aller jusqu’à 25 courses à l’avenir, voir plus.

Carlos Sainz, qui dispute sa dernière saison au sein de la Scuderia Ferrari, estime pour sa part que le personnel de la F1 est déjà à sa limite: « Je pense que nous sommes déjà à la limite du nombre de courses pour le personnel de l’équipe, les pilotes, les gens de la F1, les journalistes, etc… et sur ce qu’ils peuvent faire au cours d’une année et si vous voulez avoir une famille à la maison, rentrer la voir et rester en contact avec elle… »

L’Espagnol souligne également le côté « exclusif » des courses et l’attente qui fait monter la pression avant un Grand Prix: « Je pense que la Formule 1 risque de devenir trop constante en ayant une course tous les week-ends et de perdre un peu l’appétit de tout le monde qui allume la télévision pour regarder la Formule 1. »

« La Formule 1 doit rester exclusive. Elle doit rester un sport où tout le monde attend cette course avec impatience et non pas quelque chose auquel on peut s’habituer en allumant simplement la télévision, comme un match de championnat tous les week-ends »

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a fait écho aux propos de Carlos Sainz et rappelle l’impact écologique des déplacements liés aux Grands prix alors que la F1 a toujours comme objectif de devenir totalement neutre en carbone d’ici 2030. 

« Oui, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Oui, je pense que c’est la même chose dans le sens où nous sommes déjà à la limite, peut-être même déjà au-delà, mais je pense que nous devons être conscients de la qualité par rapport à la quantité, et nous devons aussi penser à l’impact que nous avons sur le monde. » a ajouté Lewis Hamilton.

« Plus nous organisons de courses, plus ce cirque se déplace partout. La durabilité devrait donc être au cœur des décisions prises pour aller de l’avant. »

Max Verstappen, champion du monde en titre, réaffirme ses propos tenus en fin d’année dernière : « J’ai déjà l’impression que nous avons largement dépassé la limite [du nombre] de courses. » a déclaré le Néerlandais.

« Personnellement, je sais que je suis encore très jeune, mais je sais aussi que je ne ferai pas ça dans dix ans. Vous faites 24 courses… Je pense donc, comme Lewis l’a dit, qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. De mon côté, je sais, et je l’ai déjà dit, que ce n’est pas viable. »

Le doyen de la Formule 1, Fernando Alonso – qui estime pouvoir courir jusqu’à ses 50 ans – a également donné son avis sur la question et l’Espagnol estime lui aussi que la limite a déjà été atteinte : « Je pense que nous avons largement dépassé la limite. Je suis d’accord avec tous les commentaires. J’ai commencé avec 16 courses, puis 18 à un moment donné […] Et maintenant, nous en sommes à 24. » a ajouté le pilote Aston Martin.

« Et oui, je pense que ce n’est pas viable pour l’avenir, pour qui que ce soit. Même le champion du monde pense que la saison est un peu longue. »

« Imaginez pour le reste d’entre nous, en sachant que nous allons aux courses dans la seconde moitié de la saison pour rien parce que je veux dire qu’il n’y a pas de motivation pour se battre pour quoi que ce soit. »

Cette année, la saison 2024 a débuté fin février avec le Grand Prix de Bahreïn remporté par Max Verstappen et se terminera début décembre avec le Grand Prix d’Abou Dhabi. Au total, plus de trente courses sont programmées en incluant les week-ends Sprint.

3 Comments Leave a Reply

  1. Trop de Grand Prix ça veut dire plus possible de suivre systématiquement chaque week-end la F1 avec pour conséquence une perte d’intérêt, un feuilleton dont on loupe des épisodes n’est plus attractif en plus quid de la securit des pilotes pressés comme des citrons.

  2. Comment voulez vous que les américains (Liberty Media) comprennent « l’impact sur la planète » dû à plus de déplacements ? Comment voulez vous qu’ils comprennent l’usure et la fatigue du personnel (mécanos, roadies, cuisiniers, etc…)?
    La seule chose qui les préoccupent est le « Show & Money »
    Pathétique….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr