Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2023

Les plans de Vowles pour sortir Williams de l’ombre

Le nouveau directeur de l’équipe Williams, James Vowles, compte bien capitaliser sur les talents déjà présents dans l’équipe pour ramener Williams aux avant-postes en 2023

Le nouveau directeur de Williams, James Vowles, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière et assure qu’il fera tout ce qu’il peut pour tenter de ramener l’écurie britannique à l’avant de la grille en 2023.

James Vowles a quitté l’écurie Mercedes, où il occupait jusqu’à l’année dernière le poste de directeur de la stratégie, pour accepter de devenir à partir de la saison 2023 le nouveau directeur de l’équipe Williams en remplacement direct de l’Allemand Jost Capito.

Bien que Williams utilise diverses pièces en provenance de Mercedes (comme le moteur par exemple) et que James Vowles a lui-même encore de nombreux contacts au sein de sa désormais ancienne équipe, l’ingénieur britannique est catégorique sur le fait que Williams reste une “organisation indépendante” et qu’en aucun cas elle ne deviendra cette année une équipe B de Mercedes.

“Williams est une organisation entièrement indépendante, et de plus, le succès de l’organisation dépendra du bon travail que je ferai là-bas, et qui doit être indépendant de Mercedes.” explique James Vowles.

“Cela ne veut pas dire que Mercedes et nous-mêmes n’aurons pas une collaboration sous une forme ou une autre, car il y avait déjà une collaboration avant mon arrivée, mais à partir de maintenant, je dois faire ce qui est le mieux pour l’équipe Williams.”

“La seconde chose est que désormais je porte une chemise Williams, envers qui je serai loyal. Il n’y a pas de mini-Mercedes ou d’équipe B ou aucune autre notion. Il s’agit de moi debout sur mes deux jambes et de chercher à obtenir le succès avec toute une organisation autour de moi.”

Lorsqu’on lui demande ce qu’il compte faire pour ramener l’équipe Williams vers le haut de la grille en 2023, James Vowles dit qu’il souhaite renforcer l’équipe technique tout en indiquant qu’il cherchera à faire prospérer les divers talents déjà présents en interne depuis de nombreuses années et qui n’ont peut-être pas pu s’émanciper en raison de la situation chaotique de l’équipe avec un changement de propriétaire sur fond de problèmes financiers.

A lire aussi   Max Verstappen prêt à défendre son titre mondial

“Je suis un changement, mais il ne s’agit pas seulement d’un individu. Ce qu’il faut, c’est un renforcement de l’équipe technique, mais aussi permettre à ceux qui sont incroyablement bons en interne de briller et de prospérer, et je soupçonne que l’environnement dans lequel ils ont évolué n’était pas propice à cela pendant un certain temps.”

“Vous devez inculquer une culture qui permet à chacun de se responsabiliser, vous devez grandir, vous devez avancer en tant qu’unité ensemble. Je soupçonne qu’ils se sont mis dans une situation où cette collaboration n’était pas aussi bonne qu’elle devait l’être, simplement parce que plusieurs années de douleurs ont cimenté tout ça.”

En 2023, Williams aura donc un nouveau directeur mais aussi un nouveau duo de pilotes composé du Thaïlandais Alex Albon et de l’Américain Logan Sargeant. La FW45 sera dévoilée le 6 février.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.