Les pneus renforcés de Pirelli font leurs débuts à Silverstone

Ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli met à disposition des équipes de F1 ses nouveaux pneumatiques renforcés pour piste sèche, une nouvelle spécification utilisant des matériaux prévus normalement pour la saison 2024.

Ce changement a été rendu nécessaire en raison de l’augmentation des performances des monoplaces de F1 – en termes de vitesse et d’appui – observées au cours des premières courses par rapport aux données de simulation de pré-saison fournies par les équipes, et selon Pirelli, il est probable que cette performance augmentera encore sur le reste de la saison 2023.

« Le Grand Prix de Grande-Bretagne marquera le début d’une nouvelle construction de pneus pour temps sec, dont l’introduction anticipe l’utilisation de matériaux prévue pour 2024. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le changement a été rendu nécessaire compte tenu de l’augmentation des performances des monoplaces – en termes de charges et de vitesses – enregistrées depuis les premières courses de la saison par rapport aux simulations qui avaient été fournies par les équipes à Pirelli l’hiver dernier. »

« [cette introduction a lieu] au regard de leur évolution probable jusqu’à la fin du championnat, et afin de pouvoir non seulement fournir un produit qui respecte les objectifs de performance définis par l’ensemble des parties prenantes, mais aussi d’être capable d’anticiper les éventuels problèmes et de réagir rapidement. »

« La nouvelle spécification rend le pneu plus résistant à la fatigue mais ne modifie pas les autres paramètres techniques ni son comportement sur piste. »

Des tests ont eu lien en Espagne

« Toutes les équipes ont eu l’occasion de le tester lors du dernier Grand Prix d’Espagne, où nous avons mis à disposition deux sets supplémentaires pour chaque pilote : les commentaires reçus étaient conformes à nos attentes, notamment en termes de transparence des performances. »

« De plus, la nouvelle spécification permet à Pirelli de maintenir les pressions des pneus avant et arrière pratiquement inchangées par rapport à l’année dernière, malgré la présence d’une augmentation significative des charges moyennes. »

« Les débuts auront lieu sur l’une des pistes traditionnellement les plus exigeantes pour les pneus : ce n’est pas un hasard si dans notre échelle de mesure interne Silverstone est en tête en termes de contraintes et de forces latérales exercées, en particulier sur le pneu avant gauche. »

« Avec ses virages rapides, la piste met également à rude épreuve les pilotes qui doivent supporter des accélérations latérales de plus de 5 g. Le choix des gommes, dont la gamme n’a subi aucune modification suite à la mise à jour de la construction, est resté inchangé par rapport aux éditions récentes – C1 étant le Dur, C2 le Medium et C3 le Tendre – du moins en termes de nomenclature. »

« En fait, le C1 d’aujourd’hui est un nouveau composé, qui se place en position intermédiaire entre C2 et C0, la dénomination actualisée du composé le plus dur de la gamme 2022 ».

Les chiffres Pirelli pour le GP de Grande-Bretagne

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.