Le Grand Prix du Portugal, douzième course du championnat du monde de Formule 1 2020, se déroule ce week-end sur l’Autódromo Internacional do Algarve.
En plus d’être un circuit inédit (c’est la première fois qu’une course de F1 est organisée sur ce tracé de 4,653 km), la météo viendra pimenter le week-end car des averses sont attendues dimanche après-midi.
Le circuit situé à quelques kilomètres de Portimão a été construit en 2008 dans le but d’accueillir la Formule 1 (avec notamment des essais privés hivernaux) mais aussi des courses d’endurance et de motos. L’une de ses particularités est son revêtement et ses nombreuses pentes.
Situation générale
Après le passage de la tempête Barbara qui a balayé l’Europe plus tôt cette semaine, l’ouest du continent est toujours pris en étau entre l’anticyclone des Açores et une virulente dépression située au large de l’Irlande. Cette dépression engendrera le passage d’un front froid pour la journée de dimanche dans la région de Portimão.
Vendredi 23 octobre – Essais libres 1 et 2
Vendredi débutera par un ciel légèrement nuageux mais le soleil viendra rapidement prendre le dessus pour les deux premières séances d’essais libres.
Le mercure oscillera entre 14°C le matin à 19°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent du secteur Nord-Ouest sera faible en début de journée et se renforcera progressivement en après-midi (entre 10 et 20 km/h).
Samedi 24 octobre – Essais libres 3 et qualifications
La journée de samedi sera la plus belle du week-end avec un ciel dégagé et un soleil généreux tout au long de la période. Côté température, un maximum de 20°C est attendu lors des qualifications dont le coup d’envoi sera donné à 15h (heure de Paris). Tout comme la veille le vent sera léger et ne devrait pas poser de problème aux monoplaces.
Dimanche 25 octobre – La course
Pour la course de dimanche (dont le départ sera donné à 14h10 – heure de Paris), ce sera une toute autre ambiance météo car un petit front froid traversera le sud du Portugal en après-midi.
Les dernières prévisions météo font donc état d’un ciel couvert avec une très forte probabilité d’averses en après-midi. Tout sera une question de timing car si le front froid progresse plus rapidement, il y a une petite chance de voir la piste s’assécher avant la fin de l’épreuve.
Au contraire, un ralentissement du front, entraînera une fin de course humide. La température avoisinera 20°C au lancement de l’épreuve et le vent de secteur Nord-Ouest sera soutenu et soufflera entre 25 et 35 km/h.
Pour ne rien manquer, les prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : [en cliquant ici Celinium ]. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.