Les progrès de Sargeant masqués par ses erreurs selon Williams F1

30 septembre 2023
f1 williams Bakou
La Williams de Logan Sargeant sur le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan

Le responsable de la performance chez Williams F1, Dave Robson, pense que la récente série d’erreurs très médiatisée de Logan Sargeant masque les réels progrès réalisés par l’Américain au cours des dernières courses.

Logan Sargeant – qui a débuté sa carrière en F1 cette saison avec Williams – n’a toujours pas marqué le moindre point mais a attiré l’attention des médias après une série d’erreurs qui lui ont valu quelques crashs comme à Zandvoort durant les qualifications et en course, ou encore à Singapour durant le Grand Prix, et plus récemment à Suzuka où l’Américain a envoyé sa monoplace dans le rail dès le début des qualifications.

Malgré ces incidents, Dave Robson affirme que même si Sargeant doit corriger ses erreurs, il existe des signes positifs qui ont justement été masqués par ces accidents à répétition ces dernières semaines.

« Inévitablement, cela fait la une des médias, et cela devient tout de suite très visible. » a déclaré Robson à propos des accidents de Logan Sargeant, cité par Racer.

« Mais je pense que cela a en quelque sorte masqué sa performance régulière, et au Japon cela se passait vraiment bien. C’est un circuit tellement difficile pour trouver du rythme, et il s’y est très bien pris dès le vendredi. Il s’est ensuite appuyé sur cela [lors des EL3], puis a ensuite perdu la voiture dans le dernier virage dès son premier tour [en qualifications]. »

« En réalité, c’était une erreur vraiment minime, mais à ce virage-là, une fois que vous touchez l’herbe, vous avez tout un tas d’ennuis. »

« C’est dommage, mais je pense qu’il est juste de dire que les crashs depuis Zandvoort ont masqué ce qui aurait été autrement considéré comme une amélioration constante. »

Des rumeurs ont suggéré que les accidents à répétition de Sargeant ont eu un impact certain sur le budget de l’équipe qui doit opérer comme toutes les autres sous un plafond budgétaire. Mais Robson assure que ces crashs n’ont eu aucun impact sur le budget de l’écurie, bien qu’il admette que les pièces évoluées [nouvelles Specs] pourraient commencer à manquer lors des prochaines courses.

« Oui [Williams se rapproche de la limite du budget], mais je pense que la plupart des autres équipes sont dans la même situation n’est-ce pas ?. » a ajouté Dave Robson.

« Je pense que la plupart dépenseront jusqu’au plafond budgétaire, cela dépend simplement du montant que vous avez en réserve. Mais nous consommons en quelque sorte des pièces que nous possédions déjà pour la plupart, donc c’est cher mais ce n’est pas limitant à ce stade de la saison. »

« Dans une certaine mesure, vous devez revenir sur les spécifications, car certains articles ont un délai de livraison assez long et vous devez en plus les expédier dans le monde entier. Il est déjà trop tard pour en fabriquer de nouveaux, même si vous aviez le pouvoir et l’argent pour le faire, donc il faut se débrouiller inévitablement. »

Après le Grand Prix du Japon, le patron de Williams, James Vowles, a insisté sur le fait que l’équipe souhaite plus que tout conserver Logan Sargeant en 2024 (à lire ici).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.