Les résultats de Haas justifient le choix de ne pas introduire de nouveautés

15 juillet 2022
RED BULL RING, AUSTRIA - JULY 09: Kevin Magnussen, Haas VF-22, leads Mick Schumacher, Haas VF-22, and Sergio Perez, Red Bull Racing RB18 during the Austrian GP at Red Bull Ring on Saturday July 09, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Glenn Dunbar / LAT Images)

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, estime que le rythme récent de la VF22 et les bons résultats signés par les pilotes lors des dernières courses justifient le choix de l’équipe de ne pas introduire de nouveautés sur sa monoplace.

Alors que plusieurs équipes ont déjà introduit de grandes nouveautés sur leur monoplace depuis le début de la saison 2022, la petite formation américaine Haas n’a toujours pas introduit la moindre mise à jour majeure sur sa voiture, l’écurie préférant concentrer toutes ses ressources sur un seul et unique package de nouveautés plutôt que d’en apporter lors de chaque course. Ce choix, qui peut sembler être un non sens dans un sport où tout évolue à vitesse grand V, porte finalement ses fruits puisque Haas a déjà réussi à marquer 34 points depuis le début de l’année avec une voiture qui n’a pas évolué depuis les premiers essais hivernaux.

Lors des deux dernières courses disputées, l’équipe américaine a vu ses deux pilotes terminer dans les points, alors que le rythme de la VF22 en qualifications à Silverstone et en Autriche était impressionnant face à des écuries dotées de plus gros moyens.

« Je dirais que beaucoup de gens sont surpris, mais nous savions qu’il y avait plus à venir et nous avons toujours dit pourquoi nous ne devrions pas nous précipiter pour faire quelque chose. » a expliqué le patron de l’équipe Haas, cité par nos confrères de Motorsportweek.

« Même les pilotes disent : ‘Je n’aurais jamais cru que cette voiture puisse encore se qualifier en sixième et septième position quand tous les autres apportent des packages [de nouveautés]. Alors, je leur ai répondu : ‘Oui, ils apportent des packages, mais vous ne savez pas ce qu’ils apportent, donc on ne peut pas juger ces packages. »

« Nous savons exactement ce que nous faisons et pouvons simplement essayer de faire de notre mieux, et nous devons croire en nous et nous l’avons fait. Je pense que nous avons prouvé que la voiture est toujours solide et il y aura un package à venir et j’espère qu’elle sera encore plus solide. »

Une mise à jour avant la trêve

Lorsqu’on lui demandait il y a quelques semaines déjà si une mise à jour est prévue sur la monoplace d’ici quelques courses, Steiner a indiqué qu’il espérait voir arriver un package de nouveautés avant les vacances d’été, soit lors de la dernière course de cette première partie de saison en Hongrie fin juillet.

« J’ai toujours dit que nous n’allions pas introduire des mises à jour juste pour les introduire parce que tout le monde le fait, nous suivons notre propre route. Nous les présenterons [les mises à jour] lorsque nous sentirons que nous avons obtenu suffisamment de gains, pour que nous ayons réellement quelque chose, et que ce ne soit pas juste un coup de pub. » a déclaré Steiner avant le Grand Prix d’Autriche.

« Nous avons un package de mise à jour à venir, et j’espère que si tout va bien il sera disponible pour la Hongrie, juste avant les vacances d’été. J’espère que nous serons en mesure de débloquer un peu plus de rythme sur la VF22 avec ça. Mais comme nous avons pu le voir, la VF22 est toujours solide, même avec son package de lancement. »

Avant le Grand Prix de France programmé le 24 juillet sur le tracé Paul Ricard, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 34 points inscrits depuis le début de la campagne 2022.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.