F1 - Les résultats définitifs du GP F1 du Canada 2022
MONTREAL, QUEBEC - JUNE 19: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 leads the field at the start during the F1 Grand Prix of Canada at Circuit Gilles Villeneuve on June 19, 2022 in Montreal, Quebec. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images
in

Les résultats définitifs du GP F1 du Canada 2022

Voici les résultats définitifs du Grand Prix du Canada 2022, neuvième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé le dimanche 19 juin sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Canada 2022, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou, Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2022.

Les abandons : il y a eu trois abandons ce dimanche à Montréal. Le pilote Red Bull Sergio Perez a abandonné sur problème mécanique, l’Allemand Mick Schumacher a lui aussi abandonné sur problème mécanique, tandis que le Japonais Yuki Tsunoda a dû abandonner après un crash au virage numéro deux juste après avoir quitté les stands.

Les pénalités : il y a eu trois pilotes pénalisés au Grand Prix du Canada. Le Japonais Yuki Tsunoda ou plutôt son équipe a reçu une sanction financière de 300 euros en raison d’un excès de vitesse de dans la voie des stands de la part de Tsunoda lors de l’un de ses tours de reconnaissance avant le départ de la course. Le pilote McLaren Lando Norris a reçu une pénalité de cinq secondes durant le Grand Prix pour avoir été flashé lui aussi en excès de vitesse dans la voie des stands durant la course.

Enfin, le pilote Alpine Fernando Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes sur son temps final pour avoir changé de ligne plusieurs fois lors d’une manœuvre défensive en course. L’espagnol – qui a franchi la ligne d’arrivée à la septième place – est donc classé neuvième de cette épreuve.

Pilote du jour : c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a été élu « pilote du jour » au Grand Prix du Canada 2022. Le Monégasque – qui a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place – a reçu 21,6% de votes de la part des fans, il devance Lewis Hamilton (11,9%), Carlos Sainz (10,6%), Max Verstappen (10,2%) et Fernando Alonso (6%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Montréal et qui empoche donc le point bonus. L’Espagnol – qui a terminé deuxième – a signé un 1,15.749 au 63eme tour de course.

Résultats définitifs GP du Canada 2022

F1 - Les résultats définitifs du GP F1 du Canada 2022Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
Max VerstappenRed Bull 175
Sergio Perez Red Bull 129
Charles LeclercFerrari 126
George RussellMercedes 111
Carlos Sainz Ferrari 102
Lewis Hamilton Mercedes77
Lando Norris McLaren50
Valtteri Bottas Alfa Romeo 46
Esteban Ocon Alpine39
Fernando Alonso Alpine18
Pierre Gasly AlphaTauri 16
Kevin MagnussenHaas15
Daniel Ricciardo McLaren15
Sebastian Vettel Aston Martin 13
Yuki Tsunoda AlphaTauri 11
Guanyu Zhou Alfa Romeo 5
Alex Abon Williams3
Lance Stroll Aston Martin 3
Nicholas Latifi Williams
Mick Schumacher Haas

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 304
Ferrari Ferrari 228
MercedesMercedes188
McLaren Mercedes65
AlpineRenault 57
Alfa Romeo Ferrari 51
AlphaTauri HRC27
Aston Martin Mercedes16
Haas Ferrari 15
Williams Mercedes3

 

F1 - Alpine F1 signe son meilleur résultat de la saison au Canada

Alpine F1 signe son meilleur résultat de la saison au Canada

F1 - Alpine : "Ocon a joué à fond le jeu d'équipe"

Alpine : « Ocon a joué à fond le jeu d’équipe »