Voici les résultats définitifs du Grand Prix de Belgique 2021, douzième manche de la saison, qui s’est disputé ce dimanche 29 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.
Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.
Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).
A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo.
Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz complètent le top dix. La course ayant duré seulement trois tours, les pilotes présents dans le top dix n’ont marqué que la moitié des points au championnat du monde.
Tous les pilotes de la grille ont été classés à l’arrivée de l’épreuve, il n’y a donc eu aucun abandon ce dimanche au Grand Prix de Belgique.
Il n’y a pas eu de vote concernant le « pilote du jour » pour le Grand Prix de Belgique, puisque les pilotes n’ont fait que tourner à faible vitesse derrière la voiture de sécurité durant trois tours.
Pas de point bonus pour le meilleur tour en course non plus, alors que c’est le Russe Nikita Mazepin qui bouclé le tour le plus rapide derrière la voiture de sécurité.
Enfin, le pilote Aston Martin Lance Stroll a écopé d’une pénalité de dix secondes après l’arrivée du Grand Prix pour avoir reçu un nouvel aileron arrière sur sa monoplace lorsque la course était stoppée sous drapeau rouge.
Résultats GP de Belgique 2021
Classement pilotes F1 2021
[table “164” not found /]Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]