Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Italie

Les résultats définitifs du Grand Prix d’Italie 2021

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021 de F1, disputé ce dimanche 12 septembre sur le tracé de Monza

Voici les résultats définitifs du Grand Prix d’Italie 2021, quatorzième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 12 septembre à Monza.

C’est le pilote McLaren Daniel Ricciardo qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2021, l’Australien devance sur la ligne d’arrivée l’autre McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lance Stroll, Fernando Alonso, George Russell et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix d’Italie marqué par l’accrochage entre les deux rivaux au championnat du monde Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Les abandons

Il y a eu cinq abandons ce dimanche à Monza pour le Grand Prix d’Italie : le Russe Nikita Mazepin a dû abandonner en raison d’un problème moteur sur sa monoplace. Lewis Hamilton et Max Verstappen ont tous les deux abandonné à la suite d’une collision au premier virage à mi-course. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda ont tous les deux abandonné sur problème mécanique (système électronique pour Gasly et problème de freins pour Tsunoda).

Le pilote du jour

C’est l’Australien Daniel Ricciardo – vainqueur du Grand Prix d’Italie – qui a été élu pilote du jour ce dimanche à Monza. Le pilote McLaren s’élançait depuis la deuxième place sur la grille de départ.

Les pénalités

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a reçu un simple avertissement pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune en course ce dimanche. Le pilote Alpine Esteban Ocon a pris 5 secondes de pénalité et un point sur sa super-licence pour avoir percuté la monoplace de Sebastian Vettel en course.

Le Russe Nikita Mazepin a lui aussi reçu une pénalité de cinq secondes et deux points sur sa super-licence pour avoir percuté son coéquipier Mick Schumacher. Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a également écopé de cinq secondes de pénalité et d’un point sur sa super-licence pour être revenu en piste de façon non sécuritaire durant la course.

Le pilote Red Bull Sergio Perez a lui aussi reçu cinq secondes de pénalité pour avoir pris un avantage en quittant la piste durant le Grand Prix. Le Mexicain prend également un point de pénalité sur sa super-licence.

Enfin, Max Verstappen a été jugé responsable de l’accident au premier virage avec Lewis Hamilton et a donc écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine manche de la saison qui se disputera à Sotchi en Russie fin septembre. Le Néerlandais a aussi écopé de points de pénalité sur sa super-licence.

Meilleur tour en course

Le meilleur tour en course a été signé par le vainqueur de l’épreuve, le pilote McLaren Daniel Ricciardo. L’Australien a bouclé un 1,24.812 dans le dernier tour du Grand Prix d’Italie, il empoche donc le point bonus.

Classement du Grand Prix d’Italie 2021

Classement pilotes F1 2021

Pilote Équipe Points
Max Verstappen Red Bull CHAMPION
Lewis Hamilton Mercedes 387,5
Valtteri BottasMercedes 226
Sergio Perez Red Bull 190
Carlos Sainz Ferrari 164,5
Lando Norris McLaren 160
Charles Leclerc Ferrari 159
Daniel Ricciardo McLaren 115
Pierre Gasly AlphaTauri110
Fernando Alonso Alpine 81
Esteban Ocon Alpine 74
Sebastian Vettel Aston Martin 43
Lance Stroll Aston Martin 34
Yuki TsunodaAlphaTauri32
George RussellWilliams16
Kimi RaikkonenAlfa Romeo10
Nicholas Latifi Williams7
Antonio GiovinazziAlfa Romeo3
Nikita Mazepin Haas0
Mick Schumacher Haas0

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0
2 Commentaires

2 Comments

  1. Alex

    14 septembre 2021 à 16h46

    Meilleur pactage Aero pour Mc Karen.

  2. Alex

    13 septembre 2021 à 22h26

    Chapeau Monsieur Riccardo, Verstappen ne l’a même pas inquiété. Course parfaite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.