Les revenus de la F1 en baisse au deuxième trimestre 2023

4 août 2023
mclaren lando norris

Les revenus de la Formule 1 sont en baisse au deuxième trimestre 2023, essentiellement à cause de l’annulation tardive du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui devait normalement se disputer sur le tracé d’Imola en mai dernier.

Le Grand Prix d’Emilie-Romagne devait normalement avoir lieu à Imola le 21 mai 2023, mais de violentes inondations ont ravagé la région et la Formule 1 et les promoteurs de l’événement n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler purement et simplement cette manche. Cette annulation signifie que la F1 n’a disputé que six courses au deuxième trimestre 2023 contre sept à la même période en 2022.

Conséquence de cette annulation pour cas de force majeure, les revenus de la Formule 1 ont baissé au deuxième trimestre 2023, passant de 744 millions de dollars à la même période en 2022 à 724 millions en 2023. Autre conséquence, les dix écuries de la grille se sont partagées 344 millions de dollars sur ce deuxième trimestre 2023, contre 368 millions l’année dernière à la même période.

Lors de la publication de ses comptes, Liberty Media – propriétaire de la F1 – 1 a également affirmé que ses revenus liés aux retransmissions par les médias ont baissé, mais cette perte a été compensée par une augmentation des abonnements à son service de streaming F1 TV.

« La Formule 1 capitalise sur notre dynamique de croissance et nos fans s’engagent avec le sport sur les plateformes de médias traditionnels, numériques et sociaux. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.

« Nous félicitons Red Bull pour ses performances record depuis le début de la saison et sommes ravis de voir les écarts se combler sur le reste de la grille pour produire des rivalités passionnantes sur la piste ».

« L’année prochaine, nous organiserons 24 courses à travers le monde, avec des courses consécutives plus proches, ce qui bénéficiera à l’efficacité des opérations de la F1 et de nos équipes. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.