Les sept équipes non motorisées par Ferrari vont-elles attaquer la FIA en justice ?

8 mars 2020
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Bernie Ecclestone estime que les sept équipes non motorisées par Ferrari devraient poursuivre la FIA au sujet de l’accord privé conclu avec Ferrari.

Lors de la dernière journée des essais hivernaux, la FIA a publié un communiqué de presse dans lequel la Fédération annonçait avoir trouvé un accord avec la Scuderia Ferrari après avoir mené une enquête sut l’unité de puissance de l’équipe italienne.

A la suite de son enquête, la FIA admet ne pas avoir suffisamment d’éléments à charge pour prouver que Ferrari a utilisé son moteur de façon illégale en 2019 et a donc trouvé un accord dont les termes resteront secret.

Les sept équipes non motorisées par Ferrari n’auront pas tardé à réagir à ce communiqué en publiant à leur tour un communiqué commun dans lequel elles se disent « choquées » de l’attitude de la FIA.

Pour Bernie Ecclestone, ancien responsable de la F1, il est clair que les équipes ne peuvent pas rester les bras croisés et doivent impérativement mener une action en justice contre la FIA afin de faire respecter l’égalité de traitement dans le sport.

« Les équipes devraient poursuivre la FIA, nous parlons de millions d’euros auxquels je pense qu’elles ont le droit. » explique l’ancien grand argentier de la F1 dans un entretien accordé à nos confrères de F1-insider.

« Si Ferrari est complétement propre et innocente, alors pourquoi ont-ils accepté l’accord avec Jean Todt ? »

Le Britannique a souligné le fait qu’en son temps, il a également traité des situations critiques comme ce Ferrari Gate, cependant, l’octogénaire assure qu’il a toujours fait en sorte d’assurer le bien du sport en cédant parfois aux pressions exercées par les équipes ou la Fédération.

« Il y a souvent eu des incendies et des crises que j’ai dues éteindre comme une sorte de pompier. Cependant, en mon temps, j’ai toujours réussi à trouver un consensus commun entre les équipes, la FIA et moi-même pour maintenir l’esprit du sport. Désormais, il est bien trop tard. » conclut Ecclestone.

La fronde monte dans le paddock

Du côté des patrons d’équipe, Helmut Marko, le consultant Motorsport de l’équipe Red Bull Racing, n’a pas tardé à réagir et l’Autrichien n’a pas caché sa colère face à une telle situation.

« Toute cette affaire atteint des proportions similaires à celle de la FIFA. » a déclaré Helmut Marko au journal allemand TZ.  « Il n’y a qu’une seule lettre de différence entre la FIA et la FIFA. »

« Dans toute autre association, ce serait un suicide politique que Jean Todt, en tant que leader, a approuvé. La FIA a discrédité un sport dans lequel nous investissons des millions d’euros chaque année. »

Pour le patron de Renault, Cyril Abiteboul, la réponse donnée par la FIA dans cette affaire n’est tout simplement pas acceptable et le manager français souhaite que toute la lumière soit faite au plus vite.

« Et ce qui est important pour nous, c’est d’essayer de comprendre la gouvernance qui y a conduit. De plus, tout en nous plaignant [de] cet arrangement entre la FIA et Ferrari, pas nécessairement pour le changer, nous aimerions comprendre si c’est quelque chose qui serait disponible pour tout le monde. » a expliqué Abiteboul à Autocar.

« En outre, comme il fait référence à certaines mesures supplémentaires qui sont prises pour contrôler ce qui se passe du côté des équipes, nous aimerions nous assurer que nous nous conformons. Les règlements et l’accès à ces derniers devraient être les mêmes pour tous les participants. »

Les sept équipes non motorisées par Ferrari ont organisé une réunion de crise cette semaine à Melbourne au cours de laquelle elles pourraient décider de lancer ou non une offensive juridique contre la FIA.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.