Lewis Hamilton admet avoir douté de lui en 2023

29 novembre 2023
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Lewis Hamilton F1

Lewis Hamilton a admis qu’il s’était mis à douter de lui-même en 2023 au milieu d’une saison difficile pour son équipe Mercedes sur le plan de la performance, bien que l’écurie du constructeur allemand a terminé deuxième du championnat du monde.

Le Britannique Lewis Hamilton a rejoint l’équipe Mercedes lors de la saison 2013 et a décroché six de ses sept titres mondiaux avec l’écurie du constructeur allemand au cours d’une période de domination en Formule 1 lorsque le moteur hybride a été introduit pour la première fois en 2014.

Cependant, après avoir été battu par le pilote Red Bull Max Verstappen en 2021 lors d’une dernière course très controversée à Abou Dhabi, Lewis Hamilton n’a plus jamais été en mesure de gagner une course au volant d’une monoplace ratée en 2022, alors que de nets progrès ont été constatés en 2023 avec la W14. 

Au milieu de toutes ces difficultés, et alors qu’il a signé une prolongation de contrat de deux ans avec Mercedes cette année, Lewis Hamilton a admis qu’il avait commencé à douter de lui, le Britannique se posant beaucoup de questions quant à savoir si le problème venait vraiment de sa monoplace ou bien de lui.

« En fin de compte, quand vous vivez des saisons difficiles comme celle-ci, il y a toujours des moments où vous vous dites : ‘Est-ce que c’est moi ou est-ce que c’est la voiture ? Est-ce que je l’ai toujours [l’envie] ou bien est-ce qu’elle est partie ?' » a déclaré le septuple champion du monde dans un entretien accordé à la BBC.

« Parce qu’en fait, ça vous manque…quand la magie opère, quand tout s’enchaîne entre la voiture et toi, et cette étincelle, c’est extraordinaire. Et c’est ce que vous recherchez. »

« Mais je ne suis qu’un humain. Si quelqu’un dans le monde vous dit qu’il ne ressent pas cela, il ment. Nous sommes tous des êtres humains. »

Malgré toutes ses inquiétudes, Lewis Hamilton a tout de même réussi à terminer troisième du championnat du monde pilotes cette année derrière les deux pilotes Red Bull. Et bien que le Britannique estime qu’il reste encore beaucoup de travail pour rattraper Red Bull – notamment sur l’exercice des qualifications – le septuple champion du monde se montre plutôt satisfait de ses performances en course cette année.

« La plupart de mes performances en course ont été très bonnes. » a-t-il ajouté. « Donc, je suis content d’être revenu au niveau auquel je dois être. »

« Mais les qualifications sont encore un domaine qui doit être amélioré, parce que nous luttons en tant qu’équipe pour obtenir toutes la performance de ces pneumatiques. »

« Si vous regardez, il y a eu des week-ends où George [Russell, son coéquipier] a été en retrait et moi j’allais bien, puis cela a changé dans l’autre sens. Tout cela dépend de petits détails sur la voiture. »

Lewis Hamilton n’a plus remporté de course en Formule 1 depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021. Malgré cela, il reste le pilote le plus capé en Formule 1 avec sept titres mondiaux, 103 victoires, 104 pole positions, 197 podiums et plus de 4600 points inscrits depuis le début de sa carrière en 2007 avec McLaren.

3 Comments Laisser un commentaire

    • Il y a plus de media a vouloir leurs poser des questions, il y a plus de personnes a lires ces articles etc. C’est tiède comme d’habitude avec Hamilton, mais je trouve ces propos plutôt honnêtes ici.

      Comme « Si vous regardez, il y a eu des week-ends où George [Russell, son coéquipier] a été en retrait et moi j’allais bien, puis cela a changé dans l’autre sens. Tout cela dépend de petits détails sur la voiture. » Si on enlève les aléas de courses, la prise de risque extrême de George pour essayer d’avoir la victoire et la monoplace dont le développement semble aller vers ses préférences les deux font une bonne saison.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.