Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a assuré que son excellente relation avec son coéquipier George Russell n’a pas été entachée par leur accrochage survenu au départ du Grand Prix du Qatar dimanche dernier à Losail.
Dès le départ de la course dimanche au Qatar, Lewis Hamilton – qui s’élançait troisième sur la grille juste derrière son coéquipier – a tenté de faire l’extérieur au Britannique mais la roue arrière droite de sa monoplace a touché la roue avant gauche de la voiture de Russell. Suite à ce contact, la monoplace de Lewis Hamilton s’est retrouvée plantée dans les graviers, tandis que celle de Russell est restée sur la piste, ce qui a permis au Britannique de continuer sa course quand Hamilton a abandonné.
Si dans le feu de l’action Lewis Hamilton a immédiatement incriminé son coéquipier pour cet incident, le septuple champion du monde a très vite changé de version en revoyant les images et s’est excusé auprès de Russell et de son équipe. Interrogé un peu plus tard dans la soirée, Lewis Hamilton a également tenu à ajouter que sa relation avec Russell ne serait pas entachée par ce malheureux incident de course.
« Je pense que nous sommes une grande équipe. George [Russell] et moi entretenons toujours d’excellentes relations. Nous discuterons et nous travaillerons ensemble. » a déclaré Lewis Hamilton dimanche soir au Qatar au micro de Sky Sports.
« J’assume mes responsabilités en tant que gars plus âgé. Je pense que George avait nulle part où aller à ce moment-là. »
« J’ai juste essayé de devancer les deux [Russell et Verstappen] et c’était juste un incident malheureux. J’avais le pire pneu de tout le monde autour de moi [pneus Tendres], donc je devais essayer de prendre de l’avance. J’ai pris de gros risques et j’ai été pénalisé lourdement [il a abandonné]. »
« La relation n’est pas rompue. Je n’ai aucun problème avec George. Nous avons une excellente relation, nous travaillons et nous parlons toujours ensemble. »
« C’était juste malheureux, et je suis sûr qu’il était tout aussi frustré que moi sur le moment. Nous allons en discuter en off et nous avancerons. Comme je l’ai déjà dit, je m’excuse auprès de toute l’équipe. »
Dimanche soir, Lewis Hamilton a une nouvelle fois présenté ses excuses en publiant un post sur ses réseaux sociaux, alors que son équipe a également posté une courte vidéo dans laquelle on peut voir le septuple champion du monde venir s’excuser auprès de son coéquipier.
Actions speak louder than words. pic.twitter.com/aN33QJLvtD
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) October 8, 2023
Lewis Hamilton n’a pas été pénalisé pour cet accrochage avec son coéquipier au départ de la course. En revanche, le pilote Mercedes a reçu une amende de 50 000 euros, dont 25 000 avec sursis, pour avoir traversé la piste à pied alors que les autres monoplaces étaient en course derrière la Safety Car.