Hamilton pense qu’il aurait pu rallier l’arrivée sans s’arrêter au stand

Après le Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton a perdu la tête du championnat du monde en faveur de Max Verstappen avec désormais six points de retard sur son rival.

Onzième sur la grille de départ ce dimanche en raison d’une pénalité après un changement de moteur, Lewis Hamilton a réussi à remonter jusqu’à la troisième place avec des pneumatiques intermédiaires usés jusqu’à la corde puisqu’il ne s’était pas encore arrêté au stand.

Mais alors que ses concurrents passaient un à un au stand pour chausser des pneus neufs, Lewis Hamilton lui a préféré rester en piste, le Britannique estimant qu’il pouvait rallier l’arrivée sans réaliser d’arrêt au stand (ce qui est permis lorsque le départ de la course est donné sur piste humide).

Hamilton a tenu avec des pneumatiques en fin de vie jusqu’au 49e tour de course, avant d’accepter finalement de se rendre au stand pour chausser des gommes neuves sur sa monoplace, perdant ainsi deux positions en ressortant de la voie des stands, alors qu’il restait encore huit tours à boucler.

Lorsqu’on lui a demandé après la course s’il pensait que ses pneumatiques auraient pu tenir jusqu’à l’arrivée, Hamilton a répondu : « Ocon [Esteban] – d’après ce que j’ai entendu – l’a fait, donc je suppose que j’aurais pu le faire aussi. »  [effectivement, Esteban Ocon est le seul pilote qui ne s’est pas arrêté ce dimanche, ndlr]

« Les pneus étaient lisses, mais vous ne savez jamais jusqu’où vous allez pouvoir aller, donc il y avait clairement un inquiétude quant à la durée de vie du pneu. Au final, je n’étais pas vraiment plus rapide [avec les pneus neufs à la fin], et j’avais du mal, j’avais une faible adhérence et je ne sais pas vraiment pourquoi. »

« D’un coup – je n’avais pas forcément un mauvais rythme – mais je perdais de la performance par rapport aux gars derrière moi. Avec du recul, j’aurais dû soit rester dehors jusqu’au bout, soit m’arrêter plus tôt, parce que lorsqu’il vous reste huit tours à faire, vous n’avez pas suffisamment de temps pour passer la phase de graining du pneu sur une piste en train de sécher. »

« Donc, j’étais dans une phase où je ne faisais que glisser et durant laquelle je pouvais perdre des positions. Donc, c’était un peu frustrant, mais c’est comme ça. C’était bien d’être à la troisième place et je pensais que j’allais réussir à la conserver, cela aurait été un excellent résultat en partant depuis la onzième place, mais cela aurait pu être pire aussi. »

Classement pilotes F1 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.