Lewis Hamilton et le « fantôme » de la Mercedes W13

6 janvier 2023
2022 Miami Grand Prix 2022, Saturday - LAT Images

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, estime que la campagne 2022 a été très enrichissante en termes d’apprentissage pour l’équipe Mercedes grâce à une W13 capricieuse.

Dès le début de la saison 2022 Mercedes a su que la W13 ne serait pas digne de ses devancières, notamment parce que l’écurie du constructeur allemand est partie dans une mauvaise direction en termes de développement au moment même où la Formule 1 venait d’introduire de nouvelles règles techniques.

Mercedes n’a donc pas pu remporter un neuvième titre mondial consécutif l’an dernier et a dû se contenter d’une seule et unique victoire grâce à George Russell au Grand Prix du Brésil lors de la deuxième partie de l’année, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a signé la pire saison de sa carrière en terminant sixième du championnat.

S’exprimant en fin d’année sur cette saison 2022 compliquée pour lui et son équipe, Hamilton a expliqué qu’il avait l’impression à certains moments qu’un fantôme s’était glissé dans la monoplace tant les difficultés étaient grandes : « La première grande étape fut à Barcelone [mise à jour], c’était notre premier indice qu’il y avait plus de potentiel avec cette voiture. Mais ça s’est avéré être faussement positif, parce que la voiture était bonne là-bas, mais les courses suivantes ont été difficiles. » a expliqué Lewis Hamilton.

« C’était comme si un fantôme était dans la voiture et qu’il revenait sans cesse. Mais il y a eu aussi la France [au Castellet], et c’était une bonne étape avec notre premier double podium de la saison. Ensuite, il y avait aussi Austin avec la mise à jour que nous avons introduite et qui a bien fonctionné. »

Malgré toutes les difficultés que lui et son équipe ont dû affronter la saison dernière, Lewis Hamilton estime toutefois que la campagne 2022 a été très riche en enseignements.

« C’est impressionnant, c’est certain. J’ai toujours su que nous pouvions le faire. Je n’ai jamais douté que nous y arriverions à la fin. Mais il y a eu beaucoup d’essais et d’erreurs, et tellement d’échecs cette année. »

« Il y a eu des moments où nous avons apporté des mises à jour et elles ne fonctionnaient pas. Il y a eu des moments où nous avons essayé différentes choses et cela n’a pas fonctionné. J’ai essayé tant de choses et j’ai échoué tant de fois, mais grâce à cela, vous apprenez et vous grandissez. »

« C’est de cela qu’il s’agissait cette année [en 2022], il s’agissait d’échecs, de briser l’ego, de renforcer nos relations et de renforcer notre communication. De ce point de vue là ça a été très stimulant. »

En début d’année, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait déclaré que la W13 serait jetée « à la cave » une fois la saison terminée et, bien qu’elle ne restera pas dans les mémoires comme la voiture la plus performante depuis 2014, les leçons apprises cette année pourraient bien en faire la plus importante.

La W13 a finalement pris sa retraite après avoir permis à l’équipe Mercedes de marquer 515 points, 17 podiums, six meilleurs tour en course, une pole position et une victoire (même deux en comptant le Sprint au Brésil).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.