Lewis Hamilton ne fait pas plus de 20 tours par an dans le simulateur Mercedes

15 mai 2021
4

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a révélé qu’il ne roulait en moyenne qu’une vingtaine de tours par an dans le simulateur de son équipe Mercedes à Brackley.

Les équipes de Formule investissent depuis quelques années maintenant des sommes incroyables pour développer des simulateurs ultra sophistiqués pour permettre aux pilotes de rouler quasiment toute l’année dans ces machines, alors que les essais privés sur piste en F1 sont très limités [peut-être trop] par la FIA depuis quelques années.

Interrogé par Martin Brundle sur Sky Sports pour savoir à quelle fréquence Lewis Hamilton utilisait le simulateur de son équipe, le Britannique a révélé qu’il ne faisait pas plus de 20 tours par an.

« Je ne pilote jamais dans le simulateur. Je fais peut-être 20 tours par an, je n’ai aucun intérêt pour le simulateur. » a répondu Hamilton.

Le pilote Mercedes a également révélé qu’il n’était pas un grand fan du fameux « track walk » du jeudi (certains pilotes vont reconnaître la piste à pied en compagnie de leurs ingénieurs).

« J’avais l’habitude de marcher sur la piste lorsque j’étais plus jeune. Mais ce que j’ai découvert, c’est que pour moi c’était un exercice inutile. » précise Lewis Hamilton.

« C’est très différent lorsque vous arrivez à grande vitesse, donc ce que j’ai découvert, c’est que c’était un gaspillage d’énergie. Lors de mes week-ends, le but consiste à garder mon énergie pour que je puisse faire le travail. »

Force est de constater que le manque de roulage dans le simulateur ou bien le fait de ne pas aller marcher sur la piste le jeudi n’a pas empêché Lewis Hamilton de décrocher sept titres mondiaux en Formule 1, 98 victoires et pas moins de 100 pôles position.

Après la quatrième manche de l’année disputée à Barcelone (qu’il a remporté), le pilote britannique est en tête du championnat du monde avec 14 points d’avance sur le pilote Red Bull Max Verstappen.

4 Comments

  1. Ça fait du bien de savoir que ce grand champion est avant tout un homme et non pas une machine,je pense également que lui pourrait se passer de la radio à bord…grand monsieur

  2. Le simulateur est fait pour calibrer la voiture pour les différents circuits et « pré-tester les evoutions, ce sont les troisième pilotes qui s’en chargent, cf. Les confidences d’Ocon sur le sujet …

  3. Le simulateur a peut-être un effet contraire au but recherché, en l’occurrence une distorsion du réel malgré les progrés de la technique informatique.

    LH intègre les donnés d’un circuit dans son simulateur, son cerveau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.