Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a répliqué aux accusations de Lewis Hamilton selon lesquelles la FIA « essayait de l’arrêter », affirmant que les commissaires n’ont fait qu’administrer le règlement en infligeant des pénalités au sextuple champion du monde au Grand Prix de Russie.
La controverse à Sotchi est arrivée avant même le début de la course, Hamilton ayant écopé de deux pénalités de cinq secondes pour avoir effectué des essais de départ à la sortie de la voie des stands.
Il a également reçu à l’origine deux points de pénalité dans le cadre de l’infraction, mais les commissaires sportifs l’ont ensuite modifié en une amende d’équipe de 25 000 euros, mais peu de temps avant ce volte-face de la part de la FIA, le leader du championnat s’est montré accusateur à l’encontre de la FIA.
« De mon point de vue, il est très simple que si Lewis veut soulever quelque chose – comme je lui ai déjà dit et dit à tous les pilotes à plusieurs reprises – la porte est toujours ouverte. » a déclaré Michael Masi en réponse aux accusations de Lewis Hamilton.
« Je suis plus qu’heureux de discuter de quoi que ce soit, mais je pense que du point de vue de la FIA, nous sommes là en tant que régulateur sportif pour administrer les règlements. »
« Nous avons les stewards en tant que système judiciaire indépendant pour juger, et donc il y a eu une infraction et peu importe que ce soit Lewis Hamilton ou l’un des 19 autres pilotes, si une infraction a eu lieu à la réglementation, ils prendront une décision en fonction de cette infraction. »
« Et en plus de cela, je dirais qu’il faut statuer équitablement dans les circonstances, en tenant compte de tous les éléments clés. »
Masi a également abordé l’affirmation de Lewis Hamilton selon laquelle il n’y avait jamais eu de problème avec lui en pratiquant des essais de départ plus bas dans la voie des stands sur d’autres tracés.
« Le lieu de départ des essais est évidemment très spécifique au circuit et détaillé dans les notes de l’événement. » rappelle Masi.
« Ainsi, à chaque autre événement, Lewis, avec tous les autres pilotes, s’est conformé aux exigences de l’endroit où ils effectuent un essai de départ conformément aux instructions du directeur de course. »
« Je dirais que la raison pour laquelle nous déterminons le lieu de départ des essais est pour la sécurité de tous les pilotes, et aussi pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe réellement. Nous déterminons son emplacement pour une raison délibérée. »
Bonjour
Pourquoi leclerc n’a pas été sanctionné pour avoir percuté Stroll Masi n’est pas équitable et la FIA est corrompu