Daniel Ortelli nous offre aujourd’hui une biographie captivante du « Prince noir » de la F1, septuple champion du monde. Le journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la Formule 1 (Circuit Paul Ricard : les seigneurs de la la F1, Histoires de la Formule 1 de Bernie Ecclestone) virevolte cette fois d’une page à l’autre entre la chronologie de la carrière de Lewis Hamilton, son entourage, ses valeurs, ses passions comme la mode et la musique.
Le récit est jalonné de nombreux articles, interviews, flashbacks et c’est bien le fil rouge de ce livre qui éclaire le parcours incroyable du pilote britannique, de ses origines modestes et ses débuts en karting jusqu’au dernier titre obtenu en 2020, dans un contexte covid un peu fou.
Daniel Ortelli donne la parole à plusieurs journalistes britanniques, notamment Andrew Benson (BBC), qui suivent le pilote britannique depuis fort longtemps et qui le connaissent très bien. Même si cela donne parfois un effet redondant et déstructuré assumé, le journaliste cite de nombreux médias pour illustrer son ouvrage. Il reprend également des interviews de Lewis Hamilton qui explique ses engagements, ses combats pour la diversité et l’environnement, ses motivations, ses « moteurs ».
Extrait : « J’ai toujours été un compétiteur passionné, déterminé, qui a faim de victoires. Cela ne changera jamais. Mais ce serait fou de dire que je n’ai pas appris pendant tout ce temps. Quand j’étais plus jeune, c’était plus difficile pour moi de gérer des échecs, j’en faisais une affaire personnelle. Maintenant, je sais que chaque défaite est juste une nouvelle chance de progresser ».
L’histoire n’est évidemment pas terminée mais Daniel Ortelli nous propose un intéressant point d’étape alors que le pilote britannique décroche tous les records possibles au fil des Grands Prix et des saisons.
A travers cet ouvrage, il entrouvre la porte de l’intimité et des mystères d’un Lewis Hamilton flamboyant sur et en dehors de la piste, qui nous étonne toujours par son talent, son goût de mieux faire, son insatiable volonté de vaincre, sa foi inébranlable, sa surprenante décontraction, et c’est tout ce qui fait de lui un des plus grands de cette discipline, probablement le meilleur de sa génération.
La rédaction de F1only.fr vous recommande fortement ce livre, à mettre entre toutes les mains des fans de Formule 1.
Sortie ce 7 avril 2021, aux éditions City – 304 pages – 19€ – disponible dans toutes les bonnes librairies et plateformes de e-commerce
http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1344&ID_auteurs=663
https://www.lalibrairie.com/livres/lewis-hamilton–la-route-du-champion_0-7020333_9782824618029.html