Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, est convaincu qu’avoir une bonne équipe et une bonne voiture sont les deux facteurs décisifs dans le succès des pilotes de Formule 1.
Le week-end dernier en Turquie en remportant sa 94e victoire en Formule 1, Lewis Hamilton a décroché un septième titre mondial en catégorie reine du sport automobile, égalant ainsi le record jusque-là détenu par Michael Schumacher.
Malgré le talent évident du Britannique, certains détracteurs estiment que ses succès reposent sur la meilleure voiture du plateau depuis des années, bien plus que sur le talent naturel d’Hamilton.
Interrogé sur le sujet, Lewis Hamilton s’est voulu très franc et a insisté sur le fait qu’avoir du bon matériel à sa disposition était évidemment un élément essentiel dans ce sport pour réussir, le Britannique rappelant qu’aucun pilote n’a jamais remporté de championnat sans une bonne voiture.
« Je veux vivre ce genre de week-end plus souvent. Dans des conditions délicates comme celles-ci [à Istanbul], cela m’offre plus d’opportunités de montrer que je peux le faire. » nous explique Hamilton.
« Je pense mériter le respect, j’espère en tout cas l’avoir auprès de mes pairs. Je pense qu’il ont pu voir à quel point c’était difficile, et surtout que ce n’est pas qu’une question de voiture. »
« Cependant, je n’aurais jamais pu faire tout ça sans un groupe de personnes extraordinaires derrière moi – mais il y a aussi un grand pilote qui est à mes côtés [Valtteri Bottas], qui a la même voiture que moi et qui, de toute évidence, n’as pas fini là où j’ai terminé. »
« J’ai pris note des remarques qu’ont pu faire certains anciens pilotes à mon sujet, mais je vous promets vraiment, et j’espère que je tiendrai ma parole, que dans dix ou vingt ans je regarderai en arrière et j’encouragerai les prochains jeunes qui seront ici. Que ce soit Lando [Norris], George [Russell] ou bien Max [Verstappen]. »
« Je sais à quel point il est difficile de faire ce travail et je sais comment cela fonctionne. Il faut bien-sûr avoir une bonne équipe, et évidemment une super bonne voiture, et aucun pilote n’a jamais remporté de championnat sans cela. »
« C’est la même chose au Karting, vous devez avoir le bon équipement. Je me souviens de mon premier championnat, j’ai couru et le gamin qui a gagné avait un moteur Rocket préparé par le père de Jenson Button. »
« Ces moteurs étaient de vraies fusées comparé au moteur bon marché et merdique que j’avais et qui était une cinquième main. Je ne pouvais pas suivre le rythme. »
« Je me souviens que mon père a dû hypothéquer la maison pour obtenir ce moteur de 2000 livres sterling. J’ai ensuite installé ce moteur sur mon Karting et je me suis retrouvé devant le garçon qui gagnait tout. »
« Alors, bien-sûr que vous devez avoir le bon équipement. C’est quelque chose qui sera toujours présent dans ce sport. Mais c’est aussi ce que vous en faites qui compte vraiment aussi, et j’espère l’avoir prouvé aujourd’hui. »
Tu es le MEILLEUR de tous les temps, que ça leur plaise ou pas