Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Lewis Hamilton ne compte pas se taire

Malgré l’interdiction des déclarations politiques, religieuses et personnelles en Formule 1 à partir de cette saison 2023, Lewis Hamilton assure qu’il ne compte pas se taire et continuera à parler des différents problèmes qui touchent le monde.

Lewis Hamilton Mercedes

Lewis Hamilton assure qu’il continuera de s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur cette saison, et ce malgré l’interdiction des gestes politiques mise en place par la FIA à partir de cette saison en Formule 1.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux.

Dans le cas d’Hamilton, le pilote Mercedes a utilisé la plate-forme de la F1 pour sensibiliser les gens à la diversité et l’inclusion, tout en défendant les droits de l’homme.

S’exprimant sur ce sujet ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14 par son équipe, Lewis Hamilton a déclaré que cette nouvelle règle mise en place par la FIA ne mettra pas fin à son activisme.

“Cela ne me surprend pas, mais rien ne m’empêchera de parler des choses qui me passionnent et des problèmes qui existent.” a confié le septuple champion du monde de F1.

“Le sport a encore la responsabilité de s’exprimer, de sensibiliser sur des sujets importants, en particulier lorsque nous voyageons dans tous ces différents endroits. Donc, rien ne change pour moi.”

Les pilotes de F1 risquent des sanctions si jamais ils ne respectent pas les règles concernant les gestes politiques, et bien que la FIA n’a pas encore annoncé quels types de sanctions un pilote pourrait recevoir, Lewis Hamilton a indiqué qu’il ne compte pas se taire quelles que soient les conséquences de ces actes.

“Ce serait idiot de ma part de dire que je voudrais obtenir des points de pénalité pour avoir parlé de choses. Mais comme je l’ai dit, je dirai toujours ce que je pense.”

“Nous avons toujours cette plate-forme et il y a encore beaucoup de choses que nous devons aborder. Le soutien de Stefano [Domenicali, PDG de la F1] a été incroyable et je pense que tous les pilotes ont été très alignés sur la liberté d’expression.”

La saison 2023 de Formule 1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.