Lewis Hamilton est revenu un peu plus en détail sur les propos qu’il a tenu à la veille du Grand Prix du Portugal au sujet de l’ancien pilote de F1 Vitaly Petrov.
A Portimao, la FIA a pris la décision de nommer le Russe Vitaly Petrov comme commissaire sportif au Grand Prix du Portugal ce qui a étonné le septuple champion du monde après que Petrov ait critiqué ouvertement dans les médias le choix d’Hamilton de poser un genou à terre avant les Grands Prix de F1 pour montrer son soutien à la lutte contre le racisme.
Lorsqu’on lui demande s’il pense que la FIA a commis une erreur en décidant de nommer Petrov commissaire malgré les propos tenus par le Russe, Hamilton a répondu : « Je ne sais pas si on peut appeler cela une erreur, mais je pense que la FIA est une grande organisation et ce sont des leaders, vous exposez vos valeurs et ce pour quoi vous vous battez, et pourtant, vous embauchez des gens qui ne portent pas ces valeurs… » explique Hamilton lors d’un entretien accordé à GQ.
« Personnellement, je ne comprends pas ça. Je ne le connais pas très bien [Petrov] et je ne pourrais pas dire s’il est bon ou pas – je pense que ses résultats parlent d’eux-mêmes dans sa carrière – mais je pensais juste qu’il s’agissait d’un pas dans la mauvaise direction et même un recul. »
Pour la petite anecdote, Vitaly Petrov devra finalement quitter le Portugal prématurément suite au décès de son père.
Autre point abordé lors de cette longue interview, après le Grand Prix de Toscane où Hamilton portait un T-Shirt avec un message de soutien à Breonna Taylor [lire ici], les règles de la Formule 1 ont été modifiées pour interdire aux pilotes de porter des messages politiques sur le podium ou avant la course lors de l’hymne national du pays organisateur.
Mais le pilote Mercedes indique qu’il n’hésitera pas à l’avenir à porter un autre T-Shirt pour continuer de sensibiliser les gens à différentes causes.
« Si j’estime que c’est important, je le ferai. Je vais le refaire. » assure le septuple champion du monde.
« Au début du week-end [en Toscane], le cas Breonna Taylor était vraiment dans mon esprit et j’étais à la recherche d’un T-Shirt depuis des semaines. Chaque week-end, nous avons les projecteurs braqués sur nous et chaque week-end il y a une opportunité de sensibiliser. »
« Nous ne vivons pas à une époque où tout va bien et je me souviens que pendant la journée je me suis dit : ‘je dois gagner cette course, je ne peux pas finir deuxième et porter ce T-Shirt’. »
« Alors je me souviens avoir poussé pour décrocher la première place et lorsque j’ai remporté la victoire je me suis dit : ‘c’est pour toi Breonna’ et j’ai mis ce T-Shirt. »
« Personne au cours des 70 ans de notre sport ne s’est levé pour autre chose que pour lui-même et moi je me tenais là pour quelqu’un d’autre, c’était l’un de mes plus grands sentiments. »
à la limite je comprendrait si hamilton ou d’autres pilotes avait fait de même lors des derniers attentats mais là « personne » j’en déduit que c’est moins grave, c’est pas parce qu’il a plusieurs titres de champion du monde qu’il doit faire sa loi
Il est visible, donc le message qu’il porte est visible. On trouve normal que des célébrités utilisent leur image pour des causes humanitaires. Pour une fois qu’un pilote de F1 utilise son image pour défendre une cause forte, qui dépasse le terme « politique », j’applaudis ! Pour le genou à terre signe de soumission, je suis d’accord, c’est l’arme qu’utilisent les racistes pour soumettre les racisés…. Donc, pour les pilots, mettre un genou à terre, c’est montrer qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils dénoncent ces méthodes. Et pour finir, la politique a tout à voir avec le sport, ainsi que l’argent et le pouvoir. Donc, utiliser le sport comme tribune, c’est de bonne guerre.
Mettre un genou à terre c’est se soumettre …. Qu’il laisse des messages sur la mécanique ou la F1 c’est normal, mais la politique n’a rien à voir dans le sport.