En 2013, Lewis Hamilton a rejoint l’équipe Mercedes en provenance de McLaren avec qui le Britannique a décroché son premier titre mondial en Formule 1.
Dix années plus tard, le pilote Mercedes est septuple champion du monde et est devenu le pilote le plus victorieux de tous les temps avec 103 victoires à son actif depuis le début de sa carrière en 2007. Le Britannique revient sur son arrivée et son parcours chez Mercedes au cours de cette dernière décennie.
« Est-ce que cela ressemblait à un risque? Bien sûr! Lorsque vous prenez des décisions, vous passez par des changements et c’est toujours un risque. » explique Hamilton à propos de son passage de McLaren à Mercedes.
« Mais j’aurais l’impression de ne pas vivre si je ne prends pas de risques, si je ne me défie pas constamment moi-même et ceux qui m’entourent. C’était la direction inévitable dans laquelle je devais aller, et c’était juste. »
« C’était un sentiment que j’avais; je voulais quelque chose de nouveau. J’étais excité de travailler avec de nouvelles personnes et d’entrer dans une équipe qui avait lutté. Prendre tout ce que j’avais appris et voir si je pouvais l’appliquer ailleurs. »
« J’étais excité par les plans que j’avais entendus et qui devaient être mis en place pour développer l’équipe et faire tout pour devenir des champions. Je suis allé avec ce que je ressentais dans mes tripes et dans mon cœur. Cela m’a conduit à cette incroyable équipe et à cet incroyable voyage que nous faisons. »
La décision d’Hamilton de quitter l’équipe McLaren pour rejoindre l’écurie Mercedes a été vivement critiquée dans le paddock, mais le Britannique savait à l’époque que s’il ne franchissait pas cette étape, il le regretterait un jour.
« Tant de gens m’ont dit que c’était mal. Je savais que si je n’avais pas fait le pas, je l’aurais regretté. Je n’ai pas eu d’hésitation… même si je me souviens qu’aux alentours de Noël, j’étais assis dehors dans le froid regardant les montagnes enneigées en pensant: « J’espère que j’ai pris la bonne décision. »
« J’ai eu un moment de réflexion et j’ai pensé: « Je l’ai fait, je vais donc tout donner. » Je me suis concentré à m’entraîner du mieux que je pouvais et à apporter le meilleur de moi-même à l’équipe. J’ai aussi pensé à quel point ce serait formidable d’obtenir une victoire lors de cette première saison – une chose que nous avons réussi à réaliser. »
De nombreux membres de l’équipe qui étaient là le premier jour sont toujours avec Mercedes maintenant en 2023. Cependant, la F1 est un sport qui n’arrête jamais de se développer, et Lewis Hamilton considère le développement constant de l’équipe comme l’une de ses principales forces.
« Si je n’ai pas l’impression d’être mis au défi, que je ne progresse pas ou que je n’évolue pas, c’est là que vous commencez à penser à votre prochain mouvement [transfert]. » ajoute Hamilton.
« Et je n’ai tout simplement pas ressenti cela au cours de ces 10 années. J’ai l’impression que toute l’équipe a évolué, avec de nouvelles personnes, de nouvelles structures mises en place, de nouveaux objectifs fixés. »
« J’ai le sentiment d’avoir eu la bonne équipe pour grandir. Pas seulement en tant que pilote mais en tant qu’homme. J’ai eu la possibilité d’être moi-même et d’avoir été accepté par Mercedes. »
« Nous savons que nous ne sommes pas parfaits et que nous pouvons toujours être meilleurs – c’est ce que nous essayons toujours de faire. Nous n’avons pas une super voiture en ce moment mais nous mettons un pied devant l’autre. »
« Nous savons que nous pouvons revenir à l’avant. Ce sera la tâche la plus difficile que nous ayons eu ensemble pour revenir là où nous voulons être et rattraper Red Bull. Mais quel accomplissement ce sera ! »