C’est ce jeudi 06 juin 2024 que la FIA a décidé de présenter la nouvelle réglementation technique qui entrera en vigueur en Formule 1 en 2026; un règlement qui devrait établir un nouveau modèle plus compétitif, plus sûr et plus durable selon la Fédération Internationale de l’Automobile.
Pour la première fois, la FIA a choisi de présenter sa nouvelle réglementation technique à tous les fans via ses différents réseaux sociaux – dont sa chaine YouTube – à partir de 15h30 (heure de Paris) ce jeudi 06 juin 2024, soit un peu moins de deux ans avant l’introduction des nouveaux règlements.
Au programme de cette présentation qui devrait durer environ 15 minutes : les attentes de ces nouvelles règles, le process qui aura mené à cette nouvelle réglementation technique, la pertinence entre la piste et la route, aperçu des nouveautés techniques, partie aérodynamique, unités de puissance ou encore sécurité.
Récemment, l’ancien directeur technique de la Formule 1, Pat Symonds, a insisté sur le fait que la catégorie reine souhaite réduire l’appui des monoplaces avec la prochaine règlementation technique, ce qui devrait mettre davantage l’accent sur les capacités des pilotes.
Avoir des monoplaces de Formule 1 plus puissantes, plus petites et plus légères devraient améliorer considérablement les possibilités de dépassement à partir de 2026, Symonds estimant également que moins d’aérodynamique mettra davantage l’accent sur les capacités du pilote.
Mise à jour : vous pouvez découvrir les points clés de la nouvelle réglementation technique F1 2026 en Français en cliquant sur ce lien.