L’ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, aimerait voir une Scuderia Ferrari capable de se battre pour le titre mondial en F1 jusqu’à la dernière course comme ce fut le cas il y a quelques années de cela avant que Red Bull et Mercedes ne deviennent les deux équipes les plus dominantes du sport entre 2010 et 2023.
L’italien – désormais âgé de 76 ans – continue de suivre la catégorie reine du sport automobile et Lorsqu’on lui demande s’il aime ce qu’est devenue la Formule 1 qui n’a jamais été aussi suivie que ces dernières années depuis le rachat par les Américains de Liberty Media, Luca di Montezemolo a répondu : « La F1 d’aujourd’hui est belle car il y a une nouvelle génération de pilotes rapides et talentueux, comme Piastri [Oscar] l’a récemment montré, même si pour le moment cette génération ne comprend pas de pilotes italiens. » a déclaré Di Montezemolo dans le cadre du Festival du sport de Trento.
« J’aime le fait qu’enfin aux Etats-Unis aussi il y ait de l’intérêt et une attention pour la Formule 1. J’aime Verstappen [Max], qui est un pilote de très haut niveau, et quand j’ai vu son dernier tour en qualifications à Monaco cette année, j’ai pensé : ‘je n’ai jamais rien vu de pareil dans ma vie’. »
« Ce que je n’aime pas cependant, ce sont les règlements actuels, qui sont assez compliqués, et je n’aime pas où en est Ferrari aujourd’hui. »
Ferrari justement, lorsqu’on lui demande ce qui ne va pas au sein de l’écurie italienne qui n’a toujours pas gagné de championnat du monde depuis la saison 2008, Luca di Montezemolo ne pense pas que le problème vienne des pilotes : « Je pense que le dernier problème de Ferrari aujourd’hui, ce sont les pilotes. »
« Je ne veux pas voir une Ferrari qui se réjouit d’une troisième place, que je vis comme une défaite. Je préférerais les voir se réjouir de vraies victoires et voir une voiture capable de se battre pour le titre jusqu’à la dernière course, ce qui n’est plus arrivé depuis de nombreuses années. »
« Au cours de ma carrière, j’ai gagné de nombreux titres et j’en ai perdu beaucoup lors de la dernière course, comme cela s’est produit avec Massa [Felipe] et Alonso [Fernando]. Cependant, je suis convaincu qu’il est essentiel d’y aller à fond pour avoir la possibilité de se battre jusqu’au bout en étant compétitif. »
Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin au Texas, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 28 points de retard sur Mercedes, deuxième.