Malgré les problèmes de fiabilité, Ferrari limite la casse au Brésil

Ferrari F1

Les problèmes de fiabilité ont coûté de gros points à la Scuderia Ferrari ce week-end au Grand Prix du Brésil où seul l’Espagnol Carlos Sainz a pu rallier l’arrivée ce dimanche lors de la course principale.

Ce dimanche à Interlagos, Charles Leclerc devait s’élancer depuis la deuxième place sur la grille de départ, mais une panne hydraulique dans le tour de formation l’a empêché de passer correctement les rapports sur sa monoplace, tandis que le Monégasque s’est retrouvé soudainement sans direction assistée. Leclerc a donc crashé sa Ferrari dans les barrières et n’a pas pu prendre le départ du Grand Prix du Brésil.

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz s’élançait ce dimanche depuis la septième place sur la grille de départ à Interlagos, et bien que l’Espagnol a bien pu prendre le départ contrairement à son coéquipier, sa monoplace a elle aussi été touchée par un souci de fiabilité, notamment au niveau de l’embrayage. 

Littéralement scotché sur son emplacement, Carlos Sainz a perdu deux positions au départ de la course au profit du pilote Mercedes George Russell et du pilote Red Bull Sergio Perez. La course a ensuite été interrompue par un drapeau rouge dès le deuxième tour suite à un accrochage entre Kevin Magnussen et Alex Albon et trente minutes plus tard, au deuxième départ, Carlos Sainz s’alignait donc huitième sur la grille.

L’Espagnol a ensuite réussi à dépasser les deux pilotes Mercedes en course et franchira la ligne d’arrivée de cette vingtième manche de la saison à la sixième place marquant huit points pour son équipe au championnat du monde et limitant ainsi la casse après l’abandon de Charles Leclerc, alors que Mercedes a également perdu l’une de ses monoplaces [celle de Russell]

« Nous sommes très déçus car nous aurions pu marquer de nombreux points importants pour le championnat, mais nous avons perdu Charles avant même le départ à cause d’un problème de fiabilité, qui l’a fait sortir de la piste dans le tour de formation. » a déclaré le directeur de Ferrari, Frederic Vasseur, ce dimanche soir à Interlagos.

« Il aurait pris le départ depuis la première ligne et en plus, nous avions sacrifié ses chances de Sprint hier pour privilégier le Grand Prix d’aujourd’hui. Nous devons maintenant enquêter attentivement pour voir exactement ce qui s’est passé avec sa voiture. »

« Le week-end de Carlos n’a pas été sans difficultés non plus et il a eu des problèmes au départ avec l’embrayage, perdant quelques places. »

« Cependant, en course, notamment lors du premier relais, il a fait un très bon travail de gestion des pneus et a pu dépasser les deux Mercedes, ce qui signifie qu’au cours du week-end, nous avons repris deux points sur nos rivaux. »

« Cela aurait pu être bien plus, mais néanmoins, la lutte pour la deuxième place est toujours d’actualité. » a ajouté Frederic Vasseur.

Après le Grand Prix du Brésil, la Scuderia Ferrari est toujours troisième du championnat du monde des constructeurs avec désormais 20 points de retard sur Mercedes, alors que l’écart était de 22 points avant Interlagos. Il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison avec Las Vegas et Abou Dhabi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.