Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé qu’une importante mise à jour moteur serait introduite par Honda au Grand Prix d’Italie.
Red Bull Racing est actuellement dans sa première saison de collaboration avec le motoriste japonais Honda et, jusqu’à présent, la relation entre les deux entités semble excellente, Red Bull Racing ayant déjà décroché deux podiums depuis le début de l’année.
Jusqu’à présent, le moteur Honda semble avoir une longueur d’avance sur le bloc Renault, alors que le taux de développement de la firme nippone semble également supérieur à celui du constructeur français.
Lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Max Verstappen et Pierre Gasly ont bénéficié d’une première mise à niveau de l’unité de puissance Honda, alors qu’ils devront attendre jusqu’à la rentrée des classes en septembre pour bénéficier de la seconde grosse mise à jour, à moins que Red Bull ne veuille écoper d’une pénalité plus tôt.
« Cela arrivera sur la quatrième unité de puissance de 2019 à Monza. » a déclaré Helmut Marko à nos confrères de Motorsport-Magazin.
« A moins que le bon en avant soit si important que nous puissions accepter la pénalité de grille plus tôt. Les chiffres que nous avons reçus de Honda laissent présager une forte augmentation. »
En effet, l’introduction d’une quatrième unité de puissance se traduirait inévitablement par une pénalité de grille. Le choix du Grand Prix d’Italie n’est pas anodin, puisque c’est sur ce circuit que les pilotes ont le plus de chance de doubler grâce aux très longues lignes droites.
Cependant, Red Bull pourrait très bien décider d’introduire ce quatrième moteur lors d’une épreuve où l’un de ses pilotes se retrouverait en fond de grille en raison d’une pénalité autre que celle impliquant l’introduction d’un quatrième moteur.